L'évolution de l'embryon à la 7ème semaine de grossesse

Votre petit bout continue sa croissance ! Vous en êtes déjà à votre 7ème semaine de grossesse correspondant à la 9ème semaine d'aménorrhée. En dépit des nausées matinales, vous êtes intéressée au développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, découvrez en détail comment évolue l'embryon à ce stade de la grossesse.

Bébé à la 7ème semaine de grossesse

embryon semaine 7Marquée essentiellement par l'évolution systématique du cerveau, cette septième semaine d'aménorrhée est sans doute, le commencement de votre second mois de grossesse. Durant cette période, des transformations significatives se déroulent aussi au niveau de la tête du petit embryon. Les autres organes vitaux étant de leur côté en constant développement, on peut donc noter une considérable augmentation de la taille chez votre bébé.

Une septième semaine placée sous le signe du développement cérébral

Après une précédente semaine au cours de laquelle le tube neural s'est alors bouché, le cerveau se développe alors. En ce moment, on assiste à la formation des deux hémisphères cérébraux et éventuellement, le cortex qui apparaît. En même temps, l'écorce cérébrale et la matière grise se profilent aussi.

Le cerveau étant subdivisé en trois différentes sections que sont, le cerveau antérieur, moyen et postérieur, ce sont elles qui joueront un grand rôle dans la réflexion et dans la résolution des épreuves.

Par ailleurs, la combinaison des mouvements musculaires et le rythme cardiaque sont des fonctions vitales pour lesquelles, le cerveau assurera la régulation. Aussi, peut-on noter un développement harmonieux du système nerveux.

Les modifications intervenant au niveau de la tête

A la septième semaine de grossesse, le développement embryonnaire est tellement rapide qu'une nouvelle fonction naît à chaque instant. Des changements interviennent à la tête de l'embryon qui adopte position plus orientée vers l'avant. Cette position explique l'élargissement de la partie arrière du cerveau.

Suite à la réduction de la bouche primitive, apparraissent désormais les narines primitives et les lèvres commencent à se former. Des prémices de gencives peuvent aussi être visibles.

Le foramen ventriculaire ou Trou de Monro, se referme sous l'effet de certaines cellules provenant des crêtes neurales. Les veines cardinales postérieures droites et gauches, subissent une anasmose, elles se connectent entre elles, mettant en place une nouvelle voie de circulation sanguine.

On peut distinguer deux espaces noirâtres sur la tête de l'embryon, ceux sont les yeux du futur bébé.

L'émergence des membres au cours de la vie embryonnaire

Pendant le septième mois, on pourrait voir l'ébauche des jambes et l'apparition des membres supérieurs. Toutefois, une éventuelle échographie pouvait déterminer la taille de l'embryon. Dans les normes, elle est estimée à 7 mm et l'embryon à la septième semaine, elle est de 1 gramme.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution de l'embryon à la 8ème semaine de grossesse - SA 10

L'évolution du foetus à la 9ème semaine de grossesse - SA 11

Evolution foetus : 10ème semaine de grossesse - SA 12