8ème semaine de grossesse : L'évolution de l'embryon

Un nouveau cap est franchi : vous en êtes à votre huitième semaine de grossesse soit à la 10ème semaine d’aménorrhée (SA) et commencez à voir s'arrondir votre taille. Nous vous donnons quelques informations sur le développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, et en particulier sur l'évolution de l'embryon au cours de la semaine 8.

embryon 8ème semaine

L'embryon va bientôt devenir un fœtus

Cette semaine va terminer le deuxième mois de grossesse. À la fin de cette semaine, l’embryon qui finit sa période d’organogénèse va devenir un fœtus. À huit semaines maintenant, l’embryon continue de se développer. Il mesure 3 à 4 cm et peut peser jusqu’à 5 grammes.

Son cerveau se développe rapidement, avec des cellules qui se multiplient à raison d’un quart de millions de nouveaux neurones par minutes. Son front est encore bombé, mais son nez et sa bouche ainsi que les pavillons de ses oreilles commencent à se distinguer. Ses yeux se développent et les paupières commencent à se constituer.

Peu à peu, son cou se redresse, et physiologiquement, il ressemble de plus en plus à un petit bébé. Les doigts de l’embryon commencent à être recouverts par des ongles et ses mains sont moins palmées. Il peut maintenant s’adonner à de petites flexions involontaires de ses coudes et genoux.

Cette semaine est également marquée par la formation des glandes salivaires. Les premières structures de ses dix dents de lait apparaissent dans les gencives. Cependant, ces dents ne commenceront à sortir que quelques mois après l’accouchement. À la semaine 8, les battements de cœur de bébé sont déjà audibles grâce au Doppler, car son système cardiaque et vasculaire est déjà bien formé. Bien qu’il soit encore impossible de déceler son sexe à l’échographie à la huitième semaine, l’embryon porte déjà le gène qui déterminera s’il sera un petit garçon ou une petite fille.

En effet, les glandes sexuelles commencent à se former, mais aucune différence extérieure n’est visible. Un petit garçon verra ses cordons testiculaires apparaître tandis que chez une fille, la zone centrale de l’ovaire commence à être visible.Tous les organes sont maintenant formés, mais ne sont pas encore fonctionnels. À ce stade, l’embryon est encore incapable de voir ou d’entendre, mais depuis la semaine 7 il commençait déjà à sentir les vibrations extérieures.

Sa queue primitive disparaissant, l’embryon va maintenant remonter dans la cavité abdominale de la maman pour y continuer son développement. La taille de la maman commence alors à s’arrondir et elle commence à prendre quelques rondeurs. Certains organes se déplacent pour laisser plus de place à l’utérus qui a maintenant la taille d’une orange. La vessie et les intestins en particulier sont comprimés ; ce qui engendre de fréquentes visites aux toilettes.

Pour assurer le transport de la nourriture au bébé, le corps de la maman produit plus de sang. Ceci résulte en un battement plus rapide du cœur qui peut engendrer des palpitations, des sensations de vertige et de la fatigue. Le corps devient une vraie machine à hormones ; ce qui va favoriser les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur. Il est donc important de vous ménager et de vous alimenter plus sereinement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution embryon : 6ème semaine de grossesse - SA 8

7ème semaine de grossesse : Evolution de l'embryon - SA 9

L'évolution du foetus à la 9ème semaine de grossesse - SA 11

Evolution foetus : 10ème semaine de grossesse - SA 12