L'évolution du foetus à la 10ème semaine de grossesse

Vous êtes encore bien loin du terme de votre grossesse, mais les semaines défilent à grande vitesse et vous voilà déjà à la semaine 10 de grossesse (la 12ème semaine d'aménorrhée). Surtout en début de grossesse rien n'est plus intéressant que de suivre le développement embryonnaire et fœtal de son enfant. Voici en détails l'évolution du fœtus au cours de la 10ème semaine de grossesse.

Bébé au cours de la dixième semaine de grossesse

semaine 10Vous êtes maintenant en plein milieu de votre troisième mois de grossesse. Votre ventre s'arrondit peu à peu et vous avez même hâte de découvrir bébé. Armez-vous de patience ! Il vous reste encore six mois avant le grand jour. Comme toujours, bébé se développe progressivement au sein de votre utérus et en cette semaine il est encore un fœtus. Qu'en est-il de son évolution ?

C'est durant la 10ème semaine de grossesse que l'embryon se transforme en fœtus. Cela dit, il commence à avoir l'allure d'un être humain. Il mesure généralement entre cinq et six centimètres pour un poids de 18 grammes. Votre bébé est déjà pourvu de muscles lui permettant de faire de petits mouvements. Ceux-ci restent encore involontaires, car son cerveau n'est pas encore capable d'assurer le contrôle de son organisme.

Par ailleurs, son visage est de plus en plus visible à travers l'échographie et ses doigts ainsi que ses orteils apparaissent petit à petit au cours de la 10ème semaine de grossesse. Celle-ci est également une période de la formation de ses ongles. À ce stade, les intestins de votre bébé sont bien implantés dans son abdomen et ses appareils génitaux commencent à prendre place. Le sexe du futur bébé n'est pas encore identifiable, mais cela ne va pas durer plus longtemps.

La 10ème semaine est aussi une période d'apparition des poils, mais également des cheveux chez le fœtus. Ainsi, lors de la première échographie, on peut constater que le foie de votre bébé est plus gros, car il a pour rôle de concevoir les cellules sanguines nécessaires à son développement.

Et le corps de la future maman ?

Pendant cette semaine 10 de votre grossesse, vos nausées matinales sont terminées et vous n'avez plus l'envie fréquente d'uriner. Cependant, faites bien attention quand vous allez aux toilettes pour ne pas attraper les microbes. C'est une période au cours de laquelle les femmes enceintes sont exposées à des risques d'infection urinaire. On peut dire que votre allure est soignée naturellement. Votre appétit revient doucement dès la 10ème semaine et de ce fait, adoptez une alimentation équilibrée. Cela vous permet d'éviter la prise de poids excessive. Un autre signe qui marque cette semaine est l'abondance de vos pertes vaginales. C'est tout à fait normal, mais dans le cas où ces dernières sont transparentes, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Pourquoi ne pas se relaxer avant le grand jour ?

Sachez que la grossesse est à la fois stressante et agréable. Dans ce cas, offrez-vous de temps en temps un moment de détente. Vous pouvez également utiliser avec parcimonie des huiles relaxantes. Mais soyez vigilante, car certaines d'entre elles sont dangereuses pour votre santé et pourraient ainsi provoquer une fausse couche. La meilleure chose à faire c'est de demander conseil à votre médecin.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution embryon : 6ème semaine de grossesse - SA 8

7ème semaine de grossesse : Evolution de l'embryon - SA 9

L'évolution de l'embryon à la 8ème semaine de grossesse - SA 10

L'évolution du foetus à la 9ème semaine de grossesse - SA 11