L'évolution du foetus à la 11ème semaine de grossesse

Bravo, vous en êtes à votre 11ème semaine de grossesse qui correspond à la 13ème semaine d'aménorrhée. En tant que future mère, vous vous intéressez au développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, découvrez en détail l'évolution du fœtus au cours de la semaine 11.

Bébé à la semaine 11

foetus semaine 11Nous sommes au milieu du troisième mois de grossesse, et déjà des mécanismes physiologiques importants sont mis en place. Progressivement, les organes indispensables à la suite logique du développement évoluent vers des formes plus abouties, voire définitives. Avec l'accroissement de taille programmé, une structure interne plus rigide va devoir être constituée.

Bébé pèse aux alentours de 30 grammes pour une taille de 8 centimètres. Sa physionomie est encore très embryonnaire, avec notamment une grande représentativité de la tête par rapport au reste du corps.

Par ailleurs les yeux qui étaient initialement en position plus latérale par rapport à la tête se déplacent et prennent une position définitive plus ventrale. Les bourgeons de cellules qui constitueront les futures oreilles ont terminé leur migration et se trouvent en position latérale. Les lèvres, le menton et la bouche sont perceptibles bien que n'étant pas achevés.

La construction du squelette

L'ébauche de système squelettique créée durant les semaines précédentes prend une autre dimension avec l'apparition des cellules osseuses. Même s'il est porté dans le liquide amniotique et qu'il n'a pas la nécessité de se soutenir, ses os en construction vont permettre une plus grande mobilité fœtale et permettre d’accroître sa taille. Ce sont tous les os qui gagnent en volume et deviennent ainsi plus rigides. Leur présence et leur densité vont permettre de les distinguer à l’échographie.

Développement du système nerveux

En plein développement, le système nerveux poursuit l'établissement de millions de connexions au sein d'amas de neurones. Ils permettent une motricité réflexe et la mise en place de mouvements spécifiques comme la tétée.

Développement des organes génitaux

Ils poursuivent leurs développements morphologiques, mais restent indifférenciés. A ce stade, il n'est donc pas possible de connaître le sexe du fœtus d'un point de vue externe ou à l'échographie. Les canaux des deux sexes qui véhiculeront les cellules sexuelles à la maturité sont présents. Selon le sexe génétique, l'un des deux systèmes régressera ultérieurement. L'organisation du futur appareil génital est avancée.

Système de défenses immunitaires

L'immunité fœtale va passer essentiellement par la mère qui va produire des anticorps sanguins passant la barrière placentaire. Les différents éléments contre lequel le futur corps va devoir se défendre sont présentés au fœtus, qui va apprendre à les identifier. Cependant, le fœtus lui-même va développer son propre système de défense et on met ainsi en évidence la présence de lymphocytes T.

L'interaction du fœtus avec sa mère : Ils continuent d'être aussi importants, d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Ils passent par le cordon ombilical.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Foetus 12ème semaine de grossesse: Evolutuion - SA 14

L'évolution du foetus à la 13ème semaine de grossesse - SA 15

Evolution foetus : 14ème semaine de grossesse - SA 16

L'évolution foetus : 15ème semaine de grossesse - SA 17