L'évolution du foetus à la 12ème semaine de grossesse

La 12e semaine sonne la fin du premier trimestre de votre grossesse et c'ets aussi la 14ème semaine d'aménorrhée. Durant les 3 mois qui ont précédé, comme vous avez pu le voir dans le développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine votre bébé (un embryon d'abord et un foetus ensuite) s'est développé à une vitesse incroyable, cellule par cellule, organe par organe. Continuez l'exploration de son évolution au cours de la semaine 12 de grossesse.
 

Taille de bébé à la semaine 12

semaine 12A 12 semaines de grossesse, votre bébé mesure environ 10 cm pour un poids de 40 grammes environ. Il a déjà formé son squelette et la plupart de ses organes internes, même si tous ne sont pas encore fonctionnels. Ainsi, l’appareil respiratoire profitera d’encore un peu de temps pour se perfectionner durant les prochaines semaines.

Le foie et la moelle travaillent ensemble pour produire les cellules sanguines, un rôle qui sera finalement attribué à la moelle seule à la naissance. Il faudra cependant attendre la 14e semaine pour que le développement vital du bébé soit presque totalement constitué.

Installé douillettement dans un environnement dans lequel la chaleur est un peu supérieure à votre température corporelle, votre enfant prend petit à petit des traits de plus en plus humains. Ses yeux, jusque-là encore situés sur le côté de sa tête, se rapprochent de plus en plus, et ses oreilles ont maintenant pris leur place définitive. Ses doigts ne sont plus palmés, ils sont presque totalement séparés et bougent déjà. Votre bébé peut même déjà ouvrir et fermer sa bouche pour sucer son pouce !

Il est également en capacité de froncer les sourcils. C’est également à ce moment précis que les ongles et les cheveux de votre enfant commencent à pousser. La mâchoire, quant à elle, est d'ores et déjà prête à accueillir les 20 futures dents de laits de votre bébé. Vous ne le sentez pas encore, tant il a de place au milieu de l’utérus, mais bébé bouge déjà beaucoup à ce stade de votre grossesse.

Bébé entraîne ses muscles

Les muscles et le système nerveux sont très actifs, et le bébé en profite pour tester toutes ses capacités motrices en réalisant de véritables séances de gymnastique au sein même de votre ventre. Bébé plie les bras, les jambes, remue ses mains, bouge sa tête… Un peu de patience, il vous faudra encore attendre un mois ou deux avant de sentir ces sensations magiques, le temps que bébé grandisse assez pour toucher les parois de l’utérus.

Enfin, sachez qu’à 12 semaines, le pénis du garçon est désormais formé : il est donc déjà possible de savoir si c’est un petit garçon ou une petite fille qui viendra agrandir votre famille. Mais attention, car face à un bébé trop pudique ou trop actif, il vous faudra sans doute attendre l’échographie suivante pour avoir une réponse sûre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution foetus : 11ème semaine de grossesse - SA 13

L'évolution du foetus à la 13ème semaine de grossesse - SA 15

Evolution foetus : 14ème semaine de grossesse - SA 16

L'évolution foetus : 15ème semaine de grossesse - SA 17