13ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Félicitations car à la 13eme semaine et de grossesse, généralement vous vous êtes libérée de nombreuses contraintes. Délivrée de cette grande fatigue qui accompagne les débuts de grossesse, délivrées des nausées et maux de tête, vous pouvons donc tranquillement continuer de suivre l'évolution de votre enfant à travers son développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine.

Développement et taille de bébé à 13 semaines

foetus semaine 13Avec un poids de 65 grammes, Bébé est devenu grand et fort. Il avoisine la taille mannequin avec ses 12 centimètres de la tête aux talons, soit 8 centimètres de la tête au coccyx. Sa tête, quant à elle, mesure 3,5 centimètres. Bien au chaud dans votre ventre, votre bébé se sent comme un poisson dans l'eau. D'ailleurs, il commence à profiter pleinement de ce grand espace qui s'offre à lui en explorant chaque recoin. En effet, le fœtus bouge de plus en plus, mais vous ne pouvez encore percevoir ses mouvements.

Grâce aux articulations devenues fonctionnelles, bébé peut maintenant plier les coudes, les poignets et les genoux. Aussi souple qu'un vrai gymnaste ! D'ailleurs, il en profite très souvent pour goûter à ses délicieux pouces (de nombreuses échographies en attestent).

Acquisition des premiers réflexes

Bébé acquiert également ses premiers réflexes : lorsque sa paume de main entre en contact avec la cavité amniotique, ses doigts se referment aussitôt sur eux-mêmes. Eh oui, bébé sert déjà ses petits poings comme un boxeur. Même réflexe pour les orteils qui se replient dés que la voûte plantaire entre en contact avec la paroi de la cavité amniotique. Un chatouilleux, ce petit loup !

Ces réflexes perdureront à sa naissance. Toutefois, aucun mouvement n'est le fruit de son cerveau pour l'instant. Bébé est déjà un grand sensible. Une caresse sur votre ventre sera de suite un moment de douceur, de bien-être. Mais le sens qui se développera davantage au cours de cette 13ème semaine est le goût. La bouche de votre bébé s'ouvre et se ferme.

Votre bébé fait progressivement l'expérience de la succion en avalant un peu de liquide amniotique. Le choix de vos repas est donc très important à ce stade. En effet, la saveur du liquide amniotique change en fonction de votre alimentation et stimule le sens du goût de votre bébé. Les organes commencent à fonctionner : le foie secrète la bile, le pancréas produit l'insuline et les reins élaborent l'urine et éliminent les déchets.

Les intestins ont pris leur place permanente dans l'abdomen. Les muscles intestinaux se développent également et bientôt, le système digestif fonctionnera. Les connexions neurologiques du cerveau se mettent en place. Ses oreilles, parfaitement formées à présent, ne réagissent pas encore aux stimuli sonores.

Les yeux, sur les côtes de la tête au début de son développement se sont rapprochés.La mélanine apparaît dans les cellules de l’épiderme. Ces cellules détermineront la couleur de la peau de votre bébé à la naissance lorsqu’il entrera en contact avec le soleil. Bien qu'il soit encore tout petit, il agit directement sur votre morphologie. Votre ventre commence à s'arrondir légèrement et vos hanches à s'élargir. Vous commencez d'ailleurs à vous sentir légèrement à l'étroit dans vos vêtements habituels c'est pourquoi, il est grand temps pour vous d'opter pour une garde-robe plus confortable où vous serez à l'aise tout autant que votre futur enfant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution foetus : 11ème semaine de grossesse - SA 13

Foetus 12ème semaine de grossesse: Evolutuion - SA 14

Evolution foetus : 14ème semaine de grossesse - SA 16

L'évolution foetus : 15ème semaine de grossesse - SA 17