14ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

foetus semaine 14Vous atteignez la 14ème de grossesse qui correspond à la 16ème semaine d'aménorrhée et souhaitez de plus amples informations sur le développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, en particulier sur l'évolution du fœtus au cours de la semaine 14.

Quoi de plus fascinant et merveilleux que de suivre pas à pas l'aventure de l'évolution de la vie à l'intérieur de soi ? Ainsi, à la quatorzième semaine du premier trimestre de la grossesse l'embryon devenu fœtus se prépare à rentrer dans le deuxième cycle de la grossesse. A ce stade, les principaux organes et tissus sont formés et vont continuer à se développer pour arriver à maturation. Quels sont les détails de l'évolution du fœtus à la quatorzième semaine de grossesse ?

Un fœtus qui grossit et bouge de plus en plus

Après un incroyable cheminement parcouru, les proportions du corps du bébé commencent à se faire plus stables et son poids double alors de volume ! Ainsi, les bras et les jambes se sont allongés et le squelette a puisé dans les réserves de calcium apportées par la mère. L'ossature devient donc plus solide et plus dense. Le fœtus grossit alors rapidement et à ce stade de son évolution il mesure environ 114 centimètres et pèse environ 110 grammes. C'est également la coordination de ses mouvements que le bébé commence à acquérir. Il se manifeste alors de plus en plus à l'intérieur du ventre maternel notamment en activant ses jambes ! Il peut également bouger ses yeux, serrer ses poings et même commencer à sucer son pouce !

Le développement de la glande thyroïde

A ce stade de l'évolution, la glande thyroïde se met à sécréter des hormones thyroïdiennes qui sont justement essentielles à la croissance de l'enfant. Ces hormones jouent également un rôle au niveau du développement du système nerveux. Il est alors généralement conseillé aux mères de privilégier des aliments riches en iode. En effet, l'iode apporte des oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Les œufs, le sel marin, les produits laitiers et le poisson cuit sont alors généralement conseillés, à l'exception des gros poissons tels que le requin, le thon, la daurade ou encore l'espadon. Votre médecin pourra vous aiguiller à propos des prescriptions alimentaires lors de votre suivi

Les organes sexuels commencent à devenir visibles

Dès la douzième semaine de grossesse le sexe de l'enfant commence à affleurer et devenir visible. La différenciation sexuelle se met alors en place ! Chez la fille, le tubercule génital devient clitoris et la fente commence à se creuser pour laisser place à l'apparition des lèvres. Chez le garçon, le tubercule s'allonge pour devenir pénis, à la quatorzième semaine le gland et le prépuce se forment alors.

A partir de ce moment, le sexe biologique de l'enfant s'affirme progressivement et vous pourrez ainsi demander à le connaître lors de la seconde échographie qui a généralement lieu entre la 17ème et 24ème semaine de grossesse. A la fin de cette quatorzième semaine de grossesse, vous entrez alors dans le troisième mois du cycle de la grossesse.

Enfin, les risques de fausses couches sont beaucoup moins fréquents à partir de ce stade, vous pouvez, si ce n'est pas encore fait, annoncer la bonne nouvelle à tous vos proches.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution foetus : 11ème semaine de grossesse - SA 13

Foetus 12ème semaine de grossesse: Evolutuion - SA 14

L'évolution du foetus à la 13ème semaine de grossesse - SA 15

L'évolution foetus : 15ème semaine de grossesse - SA 17