15ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas en attendant bébé ! A la 15ème semaine de grossesse c'est-à-dire la 17ème semaine d'aménorrhée, vous vous intéressez au développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine, pour mieux comprendre comment évolue le fœtus à ce stade de la grossesse.

foetus semaine 15A 15 semaines de grossesse le fœtus ne ressemble plus à un embryon mais bel et bien à un vrai bébé. L'échographie pratiquée au cours du 3 ème trimestre permet de constater cette évolution et laisse apparaître les différentes parties du corps du fœtus : ses bras, ses jambes, sa tête, son ventre.

Le fœtus a bien grandi et il mesure désormais 16 cm pour un poids avoisinant les 120 g.Cette évolution se mesure également en observant son organisme.

Développement pulmonaire en cours

Ses poumons se développent et l'on observe la formation de petits sacs d'air, les alvéoles. Des mouvements de poitrine irréguliers peuvent être observés, malgré tout le fœtus est incapable de respirer : l'oxygène étant apporté par le sang du cordon ombilical. Ces mouvements, uniquement dus à la circulation du liquide amniotique dans les alvéoles pulmonaires, sont en fait les premiers signes du réflexe de respiration.

Développement ddu système rénal

Les reins du fœtus commencent également à fonctionner, ils grandissent à raison d'un millimètre semaine, et il fabriquent désormais des néphrons. Ces cellules permettent de filtrer le sang et le liquide amniotique et de les débarrasser des déchets. Ces cellules continueront de se multiplier jusqu'à la 37 ème semaine de grossesse, date à laquelle le fœtus entamera sa dernière phase de transformation. A 15 semaines le corps du fœtus poursuit son développement.

Ses yeux sont encore fermés, et ils le resteront jusqu’au 7 ème mois, mais le cristallin, la cornée et l'iris sont toutefois opérationnels. Son système auditif n'est pas encore prêt à fonctionner, il le sera au cours de la 22 ème semaine. Malgré le fait que le fœtus ne perçoive pas encore les sons extérieurs, il est très actif. Il bouge et se retourne, il commence à porter les mains à sa bouche, voire même à sucer son pouce.

A cette période, certaines femmes perçoivent les premiers mouvements de leur enfant, mais il est fréquent que cela arrive entre la 18 et la 22 ème semaine.C'est également au cours de 15 ème semaine que les premiers cheveux, les cils et les sourcils se forment. Ils continueront à pousser tout au long de la grossesse.Le fœtus a dépassé le stade embryonnaire malgré tout il reste beaucoup de chemin à parcourir avant qu'il soit prêt à naître, et il faudra être patient avant de pouvoir rencontrer ce petit d'homme tant attendu.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution foetus : 11ème semaine de grossesse - SA 13

Foetus 12ème semaine de grossesse: Evolutuion - SA 14

L'évolution du foetus à la 13ème semaine de grossesse - SA 15

Evolution foetus : 14ème semaine de grossesse - SA 16