16ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Vous atteignez votre 16ème de grossesse, soit la 18ème semaine d'aménorrhée et êtes intéressée au développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine ; découvrez quelles sont les étapes évolutives importantes que traverse  le fœtus lors de la seizième semaine de grossesse ?

Suivre pas à pas la formidable histoire de l'évolution de la vie lors de la grossesse résonne comme une expérience extraordinaire. Aucune semaine ne se ressemble car la vie est en perpétuel mouvement, cette évolution constante devient plus que jamais visible lors de l'incroyable évolution du fœtus.

Les premiers mouvements de bébé se font sentir

foetus semaine 16Lors de la seizième semaine de grossesse l'espace dont dispose le fœtus est plus grand et le liquide amniotique enveloppe entièrement le bébé qui mesure alors environ 17 centimètres et pèse environ 150 grammes.

Les ongles du bébé commencent à se former au bout de ses orteils et de ses doigts qui ont achevé leur formation. Les articulations sont entièrement fonctionnelles et le bébé s'agite alors de plus en plus. Le liquide amniotique lui permet en effet une plus grand aisance dans ses mouvements. Bébé se prend donc à faire de l'exercice et sa mère commence à ressentir les premiers coups de pied.

Le bébé développe de la sorte son sens du toucher. N'hésitez pas à le stimuler lors de cette phase importante de son développement. De nombreux exercices existent pour aider bébé à se manifester si vous ne le sentez toujours pas. Relaxez vous, respirez profondément, écoutez de la musique. En effet, l'appareil perceptif auditif de l'enfant commence également à assurer ses fonctions et le bébé réagit aux stimulations auditives lors de cette phase de la grossesse qui marque l'activation des fonctions de plusieurs organes sensoriels !

L'appareil perceptif visuel commence à percevoir la lumière

Ainsi, c'est également l'appareil perceptif visuel qui se met à percevoir le monde extérieur. A travers la finesse et la transparence de la peau et notamment des paupières encore fermées à ce stade, le bébé va s'initier à la perception de la lumière ! En effet, la rétine devient de plus en plus sensible aux rayons lumineux. Le bébé y réagit alors notamment en protégeant ses yeux de ses mains même s'il gardera ses yeux fermés jusqu'au septième mois de grossesse.

Le développement progressif des poumons, des intestins et des organes sexuels

A ce stade de l'évolution, ce sont également les poumons qui développent progressivement leur formation. Les deux lobes pulmonaires se sont formés le long de la trachée et les alvéoles commencent à se dégager. De leur côté, les intestins travaillent et le bébé se met alors à déglutir. Les organes sexuels poursuivent quant à eux leur formation. Ainsi, les bébés filles voient se mettre en place leur utérus et leurs trompes de Fallope. Les ovaires, qui contiennent à ce stade environ 4 millions d'ovules, amorcent leur descente dans le bassin. La seizième semaine de grossesse marque ainsi un stade important de l'évolution du fœtus notamment via le développement progressif des fonctions de plusieurs des appareils perceptifs.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Eolution du foetus : 17ème semaine de grossesse - SA 19

Evolution du foetus : 18ème semaine de grossesse - SA 20

Evolution du foetus : 19ème semaine de grossesse - SA 21

Evolution du foetus : 20ème semaine de grossesse - SA 22