17ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Et encore une semaine d'écoulée, vous voilà à la 17ème de grossesse. Elle correspond à la 19ème semaine d'aménorrhée. Continuons notre exploration du développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine, en découvrant en détail l'évolution du fœtus au cours de cette semaine 17.

Vous débutez le second trimestre de votre grossesse et les agitations de votre bébé deviennent perceptibles. Arrangez-vous pour adopter une nouvelle position durant cette dix-septième semaine.

Les nouvelles de bébé

foetus semaine 17Votre enfant a beaucoup évolué. Quelle joie d'éprouver ses mouvements ! Vous allez devoir résister à ses incessants coups de patte. Le fœtus a considérablement pris du poids.

Sa taille actuelle est d'environ 19 cm avec un poids qui oscille entre 200 et 240 grammes. La seconde échographie vous en dira plus sur son sexe en constant développement.Ses membres entrent en course. Les ongles, les sourcils ainsi que les cheveux commencent à pousser.

Avec sa peau translucide mais recouverte de vernix, votre bébé est malgré tout protégé. Toutefois, on peut bien discerner ses vaisseaux sanguins. On assiste alors au cours de cette semaine, à l'éveil de tous ses sens. Dans son tube digestif, le méconium s'entasse pour être évacué après émergence.

L'appareil respiratoire et d'autres organes continuent leur maturation

Bien qu'étant toujours dans le ventre, votre bébé goûte déjà à la belle vie. Grâce au cordon ombilical, il accumule de l'oxygène. Son appareil respiratoire se met en place. Ses paupières commencent par s'ouvrir par moment. Tous les organes, bien qu'ils soient en place, sont encore très faibles, car ils ne sont pas encore matures.

Les poumons et le cerveau se développent peu à peu. Votre fœtus est en activité continue. À ce stade, votre alimentation doit être saine et équilibrée, car elle permettra un développement harmonieux du fœtus. Tous les sens se sont développés chez votre bébé, mais il ne peut pas respirer, car il baigne encore dans le liquide amniotique.

La maman doit devenir de plus en plus patiente

Cette semaine est celle des vraies épreuves. Il n'est pas rare que surviennent des sensations douloureuses. Crampes, vertiges, constipations et maux de ventre pourraient être votre lot quotidien. Ce sont là, les résultats normaux de l'évolution du fœtus. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours apaiser ces symptômes par une hygiène de vie saine et des siestes à des heures régulières.

Buvez beaucoup d'eau et couchez-vous souvent du côté gauche, pour faciliter la circulation sanguine et pour mieux respirer. Cela vous permettra en outre de redresser votre dos et de donner satisfaction à votre bébé. Pour préparer au mieux vos prochains jours, pensez à un contrôle régulier auprès de votre médecin.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 16ème semaine de grossesse - SA 18

Evolution du foetus : 18ème semaine de grossesse - SA 20

Evolution du foetus : 19ème semaine de grossesse - SA 21

Evolution du foetus : 20ème semaine de grossesse - SA 22