18ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Voilà 18 semaines que vous êtes enceinte, c'est votre 20ème semaine d'aménorrhée. Alors que vous avez suivi le développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine, voyons de plus près comment a évolué bébé et comment il se développe à ce stade.

foetus semaine 18

La semaine 18 de la grossesse est, comme beaucoup d'autres semaines, une période importante où de nombreux changements se font ressentir, tant dans l'évolution du fœtus que dans le comportement de votre enfant. Durant cette période charnière, située au beau milieu du processus de développement de votre enfant, du développement de son métabolisme comme du développement de son système nerveux, il est important de bien connaître ces changements à venir.

Une maman avertie face aux changements qui l'attendent et aux transformations proches du fœtus est une maman pleinement rassurée et apte à vivre sa grossesse en toute tranquillité et en toute sérénité. Durant cette période de la grossesse, le fœtus se développe à une allure très rapide. La semaine 18 est peut-être l'une des semaines de la grossesse où le développement se fait le plus rapide et où un véritable stade est franchi dans le cadre de l'évolution du fœtus.

Taille de bébé à la semaine 18

A la semaine 18 il mesure en moyenne déjà près de 20 centimètres et pèse plus de 240 grammes. Evolution marquante et notable du métabolisme de l'enfant, ses muscles commencent à se développer un peu plus tous les jours, ce qui contribue largement à une augmentation de ses mouvements.

En effet, il n'est pas rare que durant cette période, la maman sente son enfant bouger dans son ventre comme jamais auparavant. La maman passe des sensations dites "ailes de papillons" à de véritables sensations de coups donnés par l'enfant. Un changement majeur dans la grossesse et le ressenti de la maman, qui peut être perçu comme brutal au premier abord mais qui, au fil du temps, est généralement ressenti comme un signe de vitalité de l'enfant venant rassurer la maman.

Le développement du fœtus s'accélère donc au niveau du métabolisme, des muscles, mais également dans un autre domaine majeur, les sens : en particulier le goût.

Votre enfant possède à ce moment-là de la grossesse plus de 12 milliards de cellules nerveuses. Ses réactions aux phénomènes extérieurs, aux bruits, aux voix entendues, se font plus importantes. N'hésitez pas à commencer à interagir avec votre enfant, à caresser votre ventre, à lui parler.

Le développement de son système nerveux fait que votre enfant est d'ores et déjà en mesure de réagir à ces signaux extérieurs. C'est également un moment idéal pour inciter votre conjoint à en faire de même : toucher votre ventre, le faire parler à votre enfant. Ces périodes clés de la grossesse le sont aussi pour le papa qui est alors en mesure de trouver ses marques, de se positionner dans sa relation avec l'enfant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 16ème semaine de grossesse - SA 18

Eolution du foetus : 17ème semaine de grossesse - SA 19

Evolution du foetus : 19ème semaine de grossesse - SA 21

Evolution du foetus : 20ème semaine de grossesse - SA 22