19ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Vous êtes à la 19ème semaine de grossesse (21ème semaine d'aménorrhée) ? Félicitations ! Vous êtes à mi-chemin du terme de votre grossesse. Mais à la moitié de votre grossesse développement embryonnaire et foetal continue alors découvrons les détails de cette semaine 19 pour bébé.

Bébé à la semaine 19

foetus semaine 19Votre fœtus grandit très vite, mais très vite également vous allez vous apercevoir et surtout le ressentir...

Vous êtes à 21 semaines d’aménorrhée et au 5ème mois de grossesse. Votre bébé pèse environ 300 grammes et mesure entre 18 et 20 centimètres. Son squelette se rigidifie, sa colonne vertébrale est bien droite et l’on peut distinguer des sourcils plus épais. Sa tête et son cou constituent maintenant un tiers de la longueur de son corps.

Son cerveau est entièrement constitué et va grossir de 90 grammes environ chaque mois et ce, jusqu’à la naissance. Il commence à mettre en place son système immunitaire grâce aux globules blancs qui apparaissent. Son système auditif est au point. Il peut donc, grâce au liquide amniotique, entendre les battements de votre cœur mais également votre voix et celle de son papa.

Ses paupières sont encore closes mais cela ne l’empêche pas de voir les lumières qui traversent votre ventre. Son système digestif est assez mature à 19 semaines pour absorber l’eau et les sucres du liquide amniotique avalés par le fœtus. C’est également au cours de cette semaine que la peau de votre fœtus devient tachetée de plaques blanches. Elles sont grasses et cireuses. Il s’agit du vernix. Celui-ci sert à protéger la délicate peau du fœtus contre les irritations et les frottements contre la paroi de l'utérus.

Votre bébé devient très actif

Votre fœtus dort entre 16 et 20 heures par jour. La mauvaise nouvelle est que c’est surtout la nuit qu’il se réveille. Vos nuits vont donc être agitées avant l’heure. En effet, au cours de la 19ème semaine, votre fœtus est très actif. Il ne s’ennuie pas dans votre ventre. Il bouge beaucoup, peut attraper ses orteils, ses mains et sucer son pouce. Mais son activité favorite va vous étonner : il adore jouer avec le cordon ombilical. Il se balance et il est même capable de se retourner. Il peut lui arriver également de venir se cogner sur la paroi utérine.

En passant la main sur votre ventre, sachez que vous pouvez le calmer. Vous allez pouvoir voir tout ça de vos propres yeux. En effet, c’est entre la 18ème et la 20ème semaine que doit avoir lieu la deuxième échographie. C’est également le moment où vous pouvez connaître le sexe de votre bébé si vous le souhaitez.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 16ème semaine de grossesse - SA 18

Eolution du foetus : 17ème semaine de grossesse - SA 19

Evolution du foetus : 18ème semaine de grossesse - SA 20

Evolution du foetus : 20ème semaine de grossesse - SA 22