20ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

Vous voilà dans la 20ème semaine de grossesse et vous pouvez être déjà très fière d'avoir parcouru plus de la moitié du chemin menant à la naissance de votre enfant. Pour éviter d'éventuelles confusions, la semaine de grossesse 20 c'est la 22ème semaine d'aménorrhée. Depusi le début vous êtes centreée sur bébé, et vous avez suivi consciencieusement et chaque semaine son développement embryonnaire et fœtal, continuons à étudier le développement de bébé lors de la semaine 20.

Où en est le développement de votre bébé ?

foetus semaine 20Lors de la 20ème semaine de grossesse, votre bébé n'arrête pas d'évoluer. En outre, vous commencez à ressentir ses mouvements de mieux en mieux. En effet, ils deviennent chaque jour de plus en plus complexes, dû au fait que les muscles de bébé se renforcent au quotidien.

Désormais, vous allez vivre au rythme des ses cabrioles, de jour comme de nuit, et d'autant plus lorsque vous serez allongée. Les semaines qui vont suivre seront très actives pour votre enfant, jusqu'au moment où votre utérus va devenir trop étroit pour lui. En outre, désormais, votre enfant s'endort et se réveille comme un nouveau-né.

L'échographie Morphologique

La 20ème semaine est également le moment de la seconde échographie, dite "morphologique", qui vous permettra, si vous le souhaitez, de connaître enfin le sexe de votre enfant. A ce stade de la grossesse, votre bébé mesure désormais environ 23 cm, soit un peu moins de la moitié de sa taille de naissance, et pèse 385g à peu près. Son cerveau est désormais capable de contrôler ses mouvements.

Son corps est capable de réagir au toucher, et est même recouvert d'un mince duvet. Les globes oculaires de bébé sont formés, mais ses iris ne sont pas encore colorés. Le pancréas de votre enfant commence à produire de l'insuline, une hormone essentielle à la régulation du taux de sucre dans le sang.

De plus, bébé est même capable de ressentir votre rythme cardiaque, et boit de plus en plus de liquide amniotique (vous avez environ 500g de liquide amniotique à ce stage de la grossesse), ce qui peut parfois lui donner le hoquet.En outre pendant cette semaine, le développement sensitif de bébé sera à son apogée. En effet, les cellules nerveuses reliées à chacun des sens de votre enfant se développent.

Jusqu'à aujourd'hui, la croissance de bébé a été particulièrement rapide, mais elle va ralentir quelque peu à présent, jusqu'à ce que ses poumons, son système digestif et immunitaire soient plus matures.

Les changements perceptibles dans votre corps

Quant à vous, vous êtes probablement très émotive. Vous avez le sentiment d'être constamment à fleur de peau. Des sensations perturbantes, et parfois difficiles à vivre dans votre vie quotidienne et pour vos proches. De plus, vos nuits peuvent également commencer à être perturbées par des cauchemars, de plus en plus présents.

Votre bassin continue à s'élargir petit à petit, de même que votre utérus, qui va progressivement prendre de plus en plus de place, voire même jusqu'à comprimer vos poumons. Ce qui pourra provoquer de petits soucis d’essoufflement. Des changements internes continuent également de se produire. En effet, depuis le début de votre grossesse, votre volume sanguin a déjà augmenté de plus d'un tiers ; ce qui peut favoriser des petits soucis de circulation sanguine. Autre spécificité de ce stade de la grossesse : le nez qui saigne, même si cela reste un phénomène peu fréquent.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 16ème semaine de grossesse - SA 18

Eolution du foetus : 17ème semaine de grossesse - SA 19

Evolution du foetus : 18ème semaine de grossesse - SA 20

Evolution du foetus : 19ème semaine de grossesse - SA 21