21ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

A la 21 ème semaine de grossesse vous avez fait plus de la moitié du chemin. Cette semaine correspond aussi à la 23ème semaine d'aménorrhée. Continuons notre suivi du développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine en focalisant sur l'évolution du fœtus au cours de cette semaine 21.

Bébé à la semaine 21

foetus semaine 21D'un point de vue du calendrier, le cap de la moitié de la grossesse est franchi. Ce cinquième mois est encore marqué par une série d'évolutions et de transformations physiologiques qui aboutiront rapidement à un organisme formé.

La taille du futur bébé est à présent voisine de 24 centimètres. C'est à peu de chose près la moitié de sa taille à la naissance, pour la moitié du temps passé. En revanche, son poids n'excède pas 500 grammes, ce qui montre encore une fois que la construction de l'individu passe d'abord par son organisation interne avant de s'assurer de la musculation. Les ongles et les cheveux continuent leur lente croissance.

La différenciation sexuelle a eu lieu. A 16 semaines, le développement testiculaire a réellement débuté. Il sera donc possible de distinguer un pénis chez les garçons. L'évolution de l'appareil génital féminin est plus tardive : ce n'est qu'au cours de  la 21 ème semaine de développement pour que les follicules commencent à se former. Ils deviendront les futurs ovocytes.

Le développement neuromoteur : Chaque semaine qui passe permet de renforcer la motricité et la coordination des mouvements, même si elle reste extrêmement grossière. Des actions aussi complexes que sucer son pouce ou croiser ses mains sont cependant possibles.

De la même manière, la déglutition lui permet d'avaler du liquide et de le faire transiter vers l'estomac. Si vous n'avez pas jusque-là ressenti nettement les mouvements de bébé : ceux-ci se font à présent plus perceptibles. Et ce n'est qu'un début ! A mesure de son évolution et du temps qui passe, ces mouvements deviendront de plus en plus intenses et interactifs. Un coup de pied pourra répondre à une légère pression de la main.

La perception de son environnement : Le développement du système auditif et du système nerveux central permettent à une fonction jusque-là inexistante de prendre naissance, l'audition. Les sons émis contre le ventre maternel sont perçus par le fœtus, ce qui ne signifie pas qu'il sait les interpréter. Ils sont de plus atténués par la traversée du liquide amniotique.

Préparation de la fonction respiratoire : Débuté, il y a peu, le développement des poumons se poursuit. Des mouvements précurseurs de la future respiration s'initient. Pour autant la maturité de ce système respiratoire ne s’achèvera que bien plus tard.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 22ème semaine de grossesse - SA 24

Evolution du foetus : 23ème semaine de grossesse - SA 25

Développement fœtus : 24ème semaine de grossesse - SA 26

L'évolution du fœtus : 25ème semaine de grossesse - SA 27