22ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

22 semaines sont déjà passées et pourtant vous n'avez presque pas vu le temps passer. Votre grossesse évolue à très vitesse, et à l'occasion de cette semaine 22 (24ème semaine d'aménorrhée) continiuons à nous intéresser au développement embryonnaire et fœtal, et découvrons les évolutions spécifiques du du fœtus à ce stade gestationnel.

foetus semaine 22Le fœtus a déjà atteint un stade avancé de son développement. La taille moyenne constatée à cette période est de 26 cm ce qui représente plus de la moitié de sa taille à la naissance. Au cours des semaines à venir, sa croissance va ralentir jusqu'à atteindre 50 cm environ. A l'inverse, sa prise de poids va s'accélérer. En effet, à 22 semaines, le fœtus ne pèse que 550 g pour un poids moyen de 3,3 kg à la naissance.

Son système nerveux et ses muscles se sont développés et il bouge désormais de manière volontaire et coordonnée. Le fœtus passe le plus clair de son temps à dormir avec une période d'éveil maximale de 4 heures par jour. Au cours de cette période, il produit de 20 à 60 mouvements chaque demi-heure ce qui lui permet de faire travailler ses muscles et ses articulations.

Ses poumons continuent de se développer, les alvéoles pulmonaires sont alors en très grand nombre, et son organisme fabrique maintenant des globules blancs. Le fœtus possède un système immunitaire qui trouve son origine dans celui de la mère. Il continuera de se développer après sa naissance et durant les premières années de sa vie.

Bien que le fœtus ait évolué, ses sens ne sont pas encore totalement développés. S'il commence à percevoir les sons qui lui parviennent à travers la paroi utérine, ses yeux sont toujours fermés. Le processus de pigmentation est lancé, et chaque œil est prêt à fonctionner, pourtant il ne les ouvrira que vers la 27 ème semaine.

La peau du foetus est encore toute fripée mais elle devient plus épaisse. Elle se recouvre de vernix caseosa, une substance cireuse qui la protège du liquide amniotique. Celle-ci se dégradera au cours de la 37 ème semaine. Le fœtus ne possède pas encore la capacité de stocker les cellules graisseuses qui lui permettront de réguler sa température corporelle, mais son organisme produit sans cesse de nouvelles cellules.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 21ème semaine de grossesse - SA 23

Evolution du foetus : 23ème semaine de grossesse - SA 25

Développement fœtus : 24ème semaine de grossesse - SA 26

L'évolution du fœtus : 25ème semaine de grossesse - SA 27