23ème semaine de grossesse : L'évolution du foetus

La 23ème de grossesse correspond à la 25ème semaine d'aménorrhée. Future maman attentive, vous souhaitez en savoir plus sur  le développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, voyons en détail l'évolution du fœtus au cours de la semaine 23

Avec un poids d'environ 550g pour 28 cm, bébé continue sa croissance à l'intérieur de votre ventre. Bénéficiant pour le moment de suffisamment d'espace dans l'utérus, il en profite pour gigoter de plus en plus et attraper ses pieds.

Bébé effectue de plus en plus de mouvements

foetus semaine 23Ses cellules nerveuses et musculaires s'étant bien développées, votre bébé peut désormais faire des gestes plus coordonnés, comme serrer ses petits poings, jouer avec ses pieds... vous aurez le plaisir de le sentir de plus en plus souvent.

Avec environ 30 à 60 mouvements toutes les demi-heures, bébé se perfectionne tout en s'amusant. Son développement physique s’accélère, le fœtus devient plus dodu et commence à avoir l'apparence du petit être qui naîtra dans quelques mois.

A présent, les muscles ainsi que la graisse vont se développer, afin que bébé puisse être suffisamment résistant et tonique à la naissance. En parallèle, ses organes poursuivent également leur évolution, et le lanugo s'étend : il s'agit de cette substance blanche qui recouvre la peau du fœtus, le protégeant des agressions du milieu. Les connexions neuronales se multiplient, bébé est déjà bien formé à tous les niveaux !

De futures dents déjà en formation

Les bourgeons dentaires sont en effet maintenant en place au sein des gencives; ceux-ci ont pour rôle de fabriquer les divers constituants de l’ivoire, qui formeront les dents de lait aux alentours des 6 mois de bébé. Autre élément qui donne une nouvelle dimension à la grossesse, on peut à présent déterminer le sexe de bébé !

Le pourcentage d'erreur est faible, car la différenciation sexuelle est terminée à ce stade. Depuis la vingtième semaine, on peut dans 95% des cas prédire le sexe avec précision. Si c'est une petite fille, le vagin est bien formé, tandis que pour un petit garçon, les testicules descendront bientôt dans le scrotum, produisant la testostérone.

Et le papa alors dans tout cela ?

Le papa aura la joie de pouvoir sentir les mouvements de bébé, et même de pouvoir l'écouter en collant son oreille tout contre le ventre. C'est le moment de communiquer, encouragez votre compagnon à répondre aux petits coups venant de bébé ! En caressant le ventre ou en lui parlant, le papa instaure les bases d'une future complicité avec son enfant.

Des moments intimes qui font tout le charme de la grossesse ! Les yeux et les paupières de bébé sont bien formés à la 23e semaine, et son système immunitaire se renforce, le protégeant d'éventuelles infections. Pensez à vous reposer suffisamment, il se peut que vous vous sentiez plus fréquemment fatiguée ; ceci est lié à l'évolution normale de la grossesse, avec un fœtus qui commence à prendre de la place et votre organisme qui doit s'adapter à fonctionner pour deux. Profitez des moments de calme.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 21ème semaine de grossesse - SA 23

Evolution du foetus : 22ème semaine de grossesse - SA 24

Développement fœtus : 24ème semaine de grossesse - SA 26

L'évolution du fœtus : 25ème semaine de grossesse - SA 27