24ème semaine de grossesse : Développement du fœtus

De nombreuses semaines de votre grossesse sont déjà passées, et celles passée sont déjà plus nombreuses que celles qui restent à venir, de quoi aborder serainement la période de grossesse qu'il reste encore à passer. Nous voilà donc à la 24ème semaine de grossesse, cette semaine est aussi la 26ème pour qui compte en semaines d'aménorrhées. Pour continuer notre suivi hebdomadaire du fœtus découvrons ce qui ce passe lors de cette semaine 24...

Cette semaine de la vie du fœtus est une période importante de changement. Son cerveau et ses muscles deviennent réellement fonctionnels. Son développement va maintenant s’accélérer.

Pour le fœtus, c'est le plein d’activités durant la semaine 24

foetus semaine 24Le fœtus mesure alors environ trente centimètres et pèse entre cinq et six cents grammes. Il occupe alors pleinement l’espace de l’utérus. La peau va commencer à s’épaissir et perdre peu à peu son aspect transparent.

Les premiers cheveux vont faire leur apparition ainsi que les ongles des mains, qui seront suivis de près par ceux des pieds. Les paupières sont presque entièrement dessoudées, mais il ne peut encore ouvrir les yeux complètement. 

Aux alentours de la 24ème semaine de grossesse le changement le plus impressionnant est celui de l’activité fœtale dans sa globalité. Au cours de cette période, le cerveau et les muscles sont suffisamment développés pour que bébé exerce ses principales fonctions motrices. Son système auditif est fonctionnel et terminé. Il est donc capable de percevoir les sons de son environnement, mais également de réagir aux stimulus extérieurs. Le fœtus se déplace, tout en développant son sens du toucher en prenant appui avec ses mains, sa tête ou encore ses jambes contre les parois utérines de sa maman.

Un fœtus médicalement viable...
Médicalement viable est le terme avec lequel les médecins qualifieront votre bébé lors de cette vingt-quatrième semaine. Cela signifie simplement que si vous deviez accoucher à ce moment-là, votre enfant aurait des chances de survie. En effet, bien que ses poumons et ses bronches ne soient pas encore matures, ils seraient capables de se gorger d’air et de l’expulser. Le fœtus s’exercera au sein de votre utérus en se gorgeant de liquide amniotique durant la maturation des bronches.

Son système digestif est déjà fonctionnel, malgré son immaturité. Les globules blancs qui commencent également à apparaître, confèrent ainsi à votre enfant ses premières défenses immunitaires. Ses os et principalement sa colonne vertébrale vont se densifier peu à peu  afin de pouvoir soutenir les stimulations musculaires fraîchement acquises. Chaque jour qui passe le fœtus augmente considérablement ses chances de survie en cas d’accouchement prématuré, à titre d’exemple, la vingt-troisième semaine n’offre que 16 % de chance de survie contre 44 % à la vingt-quatrième.

...et la maman dans tout ça ?
Tous ces changements chez bébé en entrainent forcément chez sa mère. Le tour de ventre continue à augmenter de même que le poids. Dans cette période, vous prendrez environ quatre cents grammes par semaine. Il est fréquent de ressentir des douleurs dorsales à ce stade de la grossesse.

L’utérus débute également sa préparation à l’accouchement, provoquant là même quelques contractions. Enfin, des vertiges liés à l’augmentation de votre flux sanguin risquent d’apparaîitre. C’est le moment idéal pour prendre du repos et commencer à échanger verbalement avec votre bébé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 21ème semaine de grossesse - SA 23

Evolution du foetus : 22ème semaine de grossesse - SA 24

Evolution du foetus : 23ème semaine de grossesse - SA 25

L'évolution du fœtus : 25ème semaine de grossesse - SA 27