25ème semaine de grossesse : développement du foetus

Nos évolutions techniques et scientifiques nous permettent aujourd'hui de suivre pas à pas la fascinante évolution de la vie lors de la grossesse. Chaque semaine qui compose les mois de grossesse voit apparaître des transformations incroyables témoignant des cycles évolutifs du fœtus.

Cette 25ème semaine de grossesse correspond aussi à la 27ème semaine d'aménorhrée. Puisque vous vous intéressez au développement fœtus semaine par semaine, voici ce qui se passe au cours de cette semaine 25 de la grossesse.

25ème semaine du foetus

foetus semaine 25Un rythme évolutif qui se stabilise peu à peu : A la 25ème de semaine, correspondant à la 27semaine SA, et après une croissance fulgurante, le rythme du bébé commence à changer et son évolution se fait plus constante. En effet, le bébé a énormément grandi, il mesure à ce stade de la grossesse environ 32 centimètres pour un poids d'environ 750 grammes.

Cette prise de poids est notamment liée à la constitution d'une masse graisseuse sous sa peau. Si l'espace dont il dispose se restreint peu à peu, il a encore de la place pour bouger dans le ventre maternel. C'est une phase où vont  progressivement se renforcer plusieurs de ses fonctions et activités vitales.

L'ouverture des yeux et la mise en place des cycles du sommeil

C'est notamment lors de cette 25ème semaine que votre bébé va enfin ouvrir ses yeux et acquérir la capacité de pleurer ! En effet, la rétine commence à entamer sa formation et le bébé est alors de plus en plus sensible aux variations lumineuses. Les mouvements de ses yeux se font également de plus en plus rapides notamment lors de ses phases de sommeil paradoxal.

Serait-ce alors la capacité de rêver que le bébé serait entrain d'acquérir ? C'est en tout cas son rythme d'éveil et de sommeil qui est entrain de progressivement se mettre en place et de se réguler. On ne sait pas si la densité de lumière ou si les rythmes de la mère jouent un rôle dans la mise en place de cette phase.

Se développe donc le cycle mystérieux du sommeil du fœtus durant cette période de la grossesse. Lors de cette phase du développement intra-utérin, les poumons vont également grossir et la respiration prendre un rythme différent en devenant plus constante. Ces éléments jouent peut-être également sur la mise en place des cycles du sommeil.

Le développement du cerveau continue

La 25e semaine de grossesse voit également se consolider le squelette, les os du fœtus se durcissent considérablement. Au même moment du développement fœtal, le cerveau et le système nerveux continuent de se renforcer. Les neurones vont se prolonger en axones et pénétrer dans la moelle épinière. Les nerfs sont entrain de se constituer.

Le fœtus va alors dépenser beaucoup d'énergie à renforcer ces fonctions cervicales essentielles. C'est également à la succion que le bébé va s'entraîner durant cette période qui le prépare en quelque sorte à l'allaitement. Il va notamment de plus en plus sucer son pouce et ainsi développer les muscles de sa mâchoire et de ses joues.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du foetus : 21ème semaine de grossesse - SA 23

Evolution du foetus : 22ème semaine de grossesse - SA 24

Evolution du foetus : 23ème semaine de grossesse - SA 25

Développement fœtus : 24ème semaine de grossesse - SA 26