26ème semaine de grossesse : Développement du le fœtus

foetus semaine 26Cette 26ème semaine de grossesse correspond aussi à la 28ème semaine d'aménorrhée. Enceinte depuis pas mal de temps déjà, vous vous intéressez au développement fœtus semaine par semaine, découvrons ce qui se passe au cours de cette semaine.

A la 26e semaine de grossesse (28SA), le fœtus mesure environ 33 centimètres et son poids atteint les 900-1000g. Un petit corps bien en chair se trouve dès lors dans l’utérus de la maman. Quant à l’activité cérébrale du bébé, cette dernière est de plus en plus élaborée : la mémoire commence à se mettre en marche et il devient réceptif aux stimuli extérieurs.

Le fœtus s'épassit considérablement à la 26ème semaine. L’activité des cellules adipeuses est déclenchée, ce qui permet au fœtus de prendre davantage de formes. La graisse a aussi pour rôle de protéger le corps du liquide amniotique en formant une couche blanchâtre tout autour de lui.

Importance du liquide amniotique : Une majeure partie du liquide amniotique est ingérée par le fœtus (ce qui explique un hoquet de plus en plus fréquent). Ce dernier est composé en grande partie d’eau, mais contient aussi des sels minéraux, des cellules de la peau, des muqueuses, de la graisse et des cheveux. Il peut traverser le tube digestif, pour être ensuite filtré par les reins et évacué de l’organisme sous forme d’urine ou encore par les pores de la peau.

Son importance est capitale car il contribue à la mise en place de certains systèmes vitaux, tels que le système respiratoire. En effet, le passage du liquide amniotique dans les poumons permet le développement des bronchioles de sorte à assurer la non-adhésion de leurs parois entre elles. Le bébé est désormais capable d’effectuer des mouvements respiratoires grâce à ses muscles.

Instauration de l’activité cérébrale : Le cerveau du bébé est désormais formé, son réseau neuronal est en place, ainsi que les sillons cérébraux. La mémoire entre alors en jeu, et le bébé se met à assimiler les informations qui lui proviennent de l’extérieur.

Ses sens se développent rapidement : il commence à entendre les sons et il est même apte à ce stade à distinguer les voix de ses parents. Le bébé réagit également aux stimuli et n’hésite plus à communiquer de l’intérieur avec la maman au moyen de coups de pied par exemple.

Progrès sur le plan morphologique

Pour ce qui est des organes génitaux, chez les garçons, les testicules continuent à descendre vers le scrotum, tandis que chez les filles, les lèvres ne sont pas encore assez grandes pour recouvrir le clitoris.

L’ivoire des futures dents de lait se recouvre d’émail. Les yeux du bébé s’ouvrent et il devient sensible aux changements importants de luminosité car la paroi de l’utérus s’amincit et laisse transparaître davantage de lumière.

Les proportions sont de plus en plus visibles entre la tête et le corps du fœtus, de plus, les premières lignes de la main apparaissent. Enfin, la chevelure du bébé est visible, bien qu’encore plutôt clairsemée.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du fœtus : 27ème semaine de grossesse - SA 29

L'évolution du fœtus : 28ème semaine de grossesse - SA 30

L'évolution du fœtus : 29ème semaine de grossesse - SA 31

L'évolution du fœtus : 30ème semaine de grossesse - SA 32