Développement du fœtus à la 27ème semaine de grossesse

Bon à savoir : cette 27ème semaine de grossesse correspond aussi à la 29ème semaine d'aménorrhée. En tant que future maman, vous vous intéressez au développement fœtus semaine par semaine, découvrons ici ce qui se passe au cours de cette semaine 27 de la grossesse.

A la vingt-septième de grossesse, votre bébé pèse environ un kilo tout rond et mesure à peu près 34 centimètres. Mais la future mère connaît elle aussi de nombreux changements et modifications tant sur le plan physiologique que psychologique.

L'évolution de bébé à la semaine 27

foetus semaine 27En entrant dans sa vingt-septième semaine, soit 6 mois et 3 semaines, le premier grand changement concernant bébé se trouve au niveau de sa tête. En effet, il montre à cette phase une tête bien proportionnée à la taille de son corps avec présence des cils et sourcils. Aussi, son cerveau grandit et l'installation des connexions entre les neurones se fait à une rapidité exceptionnelles. A ce stade de la grossesse, les paupières de bébé s'ouvrent du fait de l'activation de son information visuelle.

Il peut distinguer les zones d'ombre et de lumière qui l'entourent, mais ne peut cependant pas encore apercevoir la forme des objets. Côté corps, le bébé est bien développé au niveau du nez, de la langue, du cœur et du poignet. Sa croissance s'accélère à la vingt-septième semaine de grossesse, il commence donc à manquer de place et ne bouge plus beaucoup.

Seulement, ses coups deviennent de plus en plus forts et vous pourrez facilement détecter ses mouvements. Durant le jour, il ne bougera pas beaucoup étant donné qu'il sera bercé par vos mouvements et dormira tout au long de la journée. Par contre, la nuit, vous le sentirez bouger plusieurs fois dans votre ventre.

D'autre part, le système gustatif du bébé continue de se développer. Il peut distinguer le goût du liquide amniotique, vous pouvez donc varier votre alimentation. Même s'il grandit très vite, le système respiratoire du bébé n'est pas totalement arrivée à son stade final. S'il sort à la vingt-septième semaine, il risque d'être très faible, mais survivra quand même. Les médecins le qualifieront de grand prématuré.

Il se pourrait que votre bébé change régulièrement de position, il peut même se mettre de travers et donner une forme non commune à votre ventre. Quand il se sentira prêt, il se mettra la tête en bas et restera dans cette position jusqu'à l'accouchement.

Les changements remarqués chez la mère

A ce stade de la grossesse, votre ventre se prépare à l'accouchement. Vous vous pouvez ressentir de très légères contractions mais aussi des brûlures et des remontées acides. Vos seins grossissent de plus en plus et vos aréoles deviennent plus foncées, un indicateur qui montre que votre corps se prépare à l'allaitement. La coloration foncée peut même s'étendre jusqu'à la peau de vos seins ; cette pigmentation temporaire s'effacera 12 mois après l'accouchement.

Vous pouvez aussi avoir droit à des saignements de gencives fréquents, des hémorroïdes, des varices et des jambes lourdes. Évitez toute activité physique violente et privilégiez les douches accompagnées d'eau froide en vous éloignant au maximum des bains chauds.

A la vingt-septième semaine de grossesse, il n'y a pas lieu de rendez-vous de santé. Néanmoins, il serait temps de commencer les cours de préparation à l'accouchement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus : 28ème semaine de grossesse - SA 30

L'évolution du fœtus : 29ème semaine de grossesse - SA 31

L'évolution du fœtus : 30ème semaine de grossesse - SA 32

Evolution du fœtus : 26ème semaine de grossesse - SA 28