Développement du foetus à la 28ème semaine de grossesse

Cette 28ème semaine de grossesse correspond aussi à la 30ème semaine d'aménorrhée. Puisque vous vous intéressez au développement fœtus semaine par semaine, découvrons ici ce qui se passe au cours de cette semaine 28 de la grossesse.

Cette semaine faisant partie du septième mois de grossesse constitue une étape qui permet essentiellement la maturation des systèmes et des organes déjà mis en place. Le fœtus est un individu qui agit et réagit pleinement à son environnement et n'a à présent de cesse que d'enregistrer et d'analyser des sensations intérieures et extérieures, surtout celles qui sont nouvelles.

Morphologie du fœtus à la semaine 28

foetus semaine 28Le futur bébé mesure dans les 35 centimètres et a pris un poids conséquent : il atteint jusqu'à 1.5 Kilogrammes et s'arrondit. Il lui reste moins de deux mois pour tripler quasiement sa masse corporelle. Les cheveux poursuivent leur croissance. Les os se consolident rapidement.

Le foetus affine sa motricité.Son espace n'est pas encore restreint et il peut donc à loisir se déplacer, bouger un ou plusieurs membres simultanément, donner de sérieux coups de pied qui parfois peuvent être douloureux pour la maman. Les fibres nerveuses continuent à s'entourer d'une gaine conductrice de myéline qui accélère considérablement les transmissions d'informations.

Son univers sensoriel. La maturation des ses yeux est achevée et il peut à présent les ouvrir. Il sait distinguer la voix de ses parents, frères et sœurs. Il réagit également à la lumière et il n'est pas rare que pour l'inciter à se repositionner, la maman ne pose pas une lumière sur son ventre. Il apprécie le contact ses mains sur le ventre maternel et la musique que l'on peut par exemple diffuser par l'intermédiaire d'un casque. Son goût est suffisamment développé pour distinguer les différents nutriments qui l'alimentent.

Les organes génitaux aussi se développent. Les testicules poursuivent leur descente. Le sexe féminin est parfaitement formé. Les cellules sexuelles féminines quant à elles franchissent un nouveau stade de maturité.

Les fonctions d’homéostasie se mettent en place. Essentielles à la vie de l'organisme, ces fonctions permettent d'assurer une régulation des principaux paramètres physiologiques autour de valeurs fixes. Ainsi les mécanismes du maintien d'une température corporelle fixe sont-ils opérationnels. L'immunité est presque achevée. Le métabolisme du fœtus est très actif. Les grandes fonctions de stockage et de l'utilisation de l'énergie sont optimales.

Un foetus viable à la semaine 28. Ce n'est pas la majorité des cas mais à partir de cette 28 ème semaine, le fœtus peut opérer un retournement pour se positionner tête vers le bas. S'il devait venir au monde, il serait parfaitement viable car ses principales fonctions sont en place.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du fœtus : 26ème semaine de grossesse - SA 28

Evolution du fœtus : 27ème semaine de grossesse - SA 29

L'évolution du fœtus : 29ème semaine de grossesse - SA 31

L'évolution du fœtus : 30ème semaine de grossesse - SA 32