Développement tu foetus à la 29ème semaine de grossesse

Comment évolue pas à pas le fœtus lors de cette 29ème semaine de grossesse correspondant à la 31ème semaine d'aménorrhée ? La 29ème semaine marque l'entrée du fœtus dans le septième mois de le troisième trimestre de la grossesse. C'est là qu'en général on commence à parler de dernière ligne droite pour le développement fœtal. Mais vous qui vous intéressez au développement du fœtus semaine par semaine voyons comment se developpe bébé lors de cette semaine 29.

Evolution du foetus à la semaine 29

foetus semaine 29Le fœtus grossit rapidement... Lors de cette entrée dans le dernier cycle de la grossesse le bébé s'est déjà énormément développé, l'espace commence à se réduire et les galipettes se font plus rares. Les semaines à venir ses mouvements se feront donc moins ressentir mais continueront néanmoins à être présents, voire un peu plus douloureux !

A ce stade de son évolution le fœtus mesure en effet environ 36 cm pour un poids d'environ 1,300 kilogramme ! Le bébé prend une apparence beaucoup plus claire  notamment grâce à l'acquisition de tissus adipeux sous sa peau. Ces derniers vont également permettre à la peau de devenir plus lisse. Bébé prend aussi du poids. Ses yeux vont également s'ouvrir bien que la rétine n'ait pas encore achevé son développement. 

L'acquisition du goût. Parallèlement à cette prise de poids, les sensations gustatives du bébé vont se développer. En effet, celui-ci avale d'énormes quantités de liquide amniotique que son estomac et ses intestins apprennent à digérer. Via cette absorption, bébé va alors faire la découverte du goût.

A l'instar du lait, le liquide amniotique maternel possèderait en effet sa propre saveur. Cette dernière serait notamment liée au régime alimentaire maternel. Il faut donc rester particulièrement attentif à son régime alimentaire pour ne pas entraîner quelques dépendances du bébé au gras ou au sucre dès ses premiers mois de vie intra-utérine. Il est ainsi conseillé de ne pas trop consommer de produits industriels surchargés en graisse et en sucre. En effet, certaines études scientifiques démontrent que les bébés alimentés trop fréquemment avec ce type de nourriture ont tendance à présenter dès la naissance une surcharge pondérale ainsi qu'une dépendance au gras et au sucre. 

Vers la maturation du système respiratoire. Lors de cette entrée dans le troisième trimestre de la grossesse, le rythme respiratoire du bébé va commencer à se stabiliser. La respiration devient alors plus continue et moins entrecoupée de pauses et de redémarrages.

Cette importante phase de l'évolution du fœtus voit également apparaître une substance secrétée par les poumons. Cette substance appelée le surfactant pumonaire a une fonction importante dans la maturation du système respiratoire puisqu'elle permet le décollement des bronches lors de l'inspiration. Le bébé se prépare ainsi à respirer l'air libre le jour de l'accouchement.

L'entrée dans le troisième trimestre voit se mettre progressivement en place des fonctions essentielles qui permettront au bébé de s'adapter à la vie extérieure.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du fœtus : 26ème semaine de grossesse - SA 28

Evolution du fœtus : 27ème semaine de grossesse - SA 29

L'évolution du fœtus : 28ème semaine de grossesse - SA 30

L'évolution du fœtus : 30ème semaine de grossesse - SA 32