Développement du fœtus à la 30ème semaine de grossesse

La 30ème semaine de grossesse correspond à la 32ème semaine d'aménorrhée. Vous vous intéressez au développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine, découvrez en détail l'évolution du fœtus au cours de la semaine 30.

A se stade de la grossesse les parents et surtout la maman peuvent commencer à s'impatienter, ils attendent avec excitation la naissance et la rencontre avec Bébé, mais le fœtus qui a déjà très bien grandit peu profiter des quelques semaines de grossesse qu'il a encore devant lui pour continuer à se développer et emmagasiner des forces qui lui seront utiles le jour J.

Evolution dé bébé à la 30ème semaine

foetus semaine 30Cette 30ème semaine de grossesse est déterminante pour votre bébé, cette semaine ses parties génitales continuent de se former : les testicules préparent la descente dans le scrotum chez le garçon et les cellules sexuelles primitives se forment dans l'ovaire chez la fille.

Votre bébé se prépare pour la sortie et "se met sur son 31" : Ses cheveux, ses cils et ses sourcils continuent de pousser.

Les besoins nutritionnels de bébé atteignent leur maximum durant ce dernier trimestre de grossesse. Il est donc primordial d'adapter votre alimentation en fonction des besoins de bébé : beaucoup de protéines, de vitamines C, de fer, de calcium et d'acide folique (vitamine B9). Votre bébé commence à déglutir et effectue des mouvements de succion avec la bouche.

Le squelette de votre bébé se durcit et ses muscles, son cerveau et ses poumons continuent de murir.

La 30 ème semaine... et la maman ?

La maman sent bien que bébé n'a plus de trop de place, il commence à occuper la totalité de l'espace dans l'utérus et ses mouvements se laissent parfois se deviner sur votre ventre, qui ne cesse de s'arrondir. Si la position dans laquelle vous vous êtes installée ne lui convient pas, il vous le fera savoir en bougeant. Suivant l'intensité de ses mouvements vous pouvez voir votre ventre se déformer mais aucune inquiétude pour la maman... tout est normal !

La 30ème semaine est un cap dans la grossesse puisqu'en cas de naissance précoce, bébé n'est plus considéré comme grand prématuré, une naissance à ce stade est appelée prématurité moyenne.

Vous pouvez dès à présent ressentir des contractions, qui évidement sont d'une intensité bien moindre que les contractions durant la naissance. Ces contractions durcissent votre ventre et durent moins d'une minute.

Approche aussi le moment de la troisième et dernière échographie, dernière rencontre technologique avant le grand rendez-vous.  Le fœtus est déjà trop grand pour être observé entièrement lors de la dernière écho, vous en apercevrez des parties sur le moniteur. En effet après cette échographie, la prochaine fois que vous rencontrerez votre enfant, il ou elle sera dans vos bras.

A partir de la trentième semaine, attention à votre prise de poids que vous devez parfaitement contrôler pour préserver votre santé et celle de bébé. Vous devez donc faire très attention à la qualité de votre alimentation pour éviter : oedèmes, hypertension, gonflement des mains, des pieds ou encore du visage, qui pourraient entraîner quelques retards de croissance pour votre bébé. Consultez immédiatement votre médecin si l'un de ces symptômes apparaît.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution du fœtus : 26ème semaine de grossesse - SA 28

Evolution du fœtus : 27ème semaine de grossesse - SA 29

L'évolution du fœtus : 28ème semaine de grossesse - SA 30

L'évolution du fœtus : 29ème semaine de grossesse - SA 31