Développement du foetus à la 31ème semaine de grossesse

La 31ème de grossesse correspond à la 33ème semaine d'aménorrhée. Vous vous intéressez au développement enbryonnaire et fœtal semaine par semaine, découvrez en détail l'évolution du fœtus au cours de la semaine 31.

Quels sont les nouvelle du fœtus à la 31ème semaine ?

foetus semaine 31Bébé connaît de nombreuses nouveautés à ce stade de sa vie utérine. Il découvre ses yeux, bébé est capable de les entrouvrir et les fermer. Il est capable de faire la différence entre la lumière et l'obscurité. Exposer votre ventre à la lumière permettra de solliciter l'appareil visuel du fœtus.

Il réagit également aux sons, et notamment à la voix de papa dont la fréquence est plus basse. Ses mouvements et son cœur s'accélèrent à l'écoute de ces des sons et des voix qui lui sont désormais familiers, ces accélérations sont perceptibles lors de l'échographie.

Position du fœtus à la 31ème semaine

C'est durant la dernière échographie, celle effectuée entre la 30ème et la 32ème semaine, que l'on pourra voir comment votre bébé se présentera à l'accouchement : la tête la première ou en position siège, c'est la "présentation".

A ce stade de son développement, votre bébé a de moins en moins de place : il occupe maintenant presque tout l'utérus. Il n'a plus assez d'espace pour se déplacer d'un endroit à un autre ni pour jouer avec son cordon.

Votre bébé va effectuer une dernière rotation pour prendre sa place définitive pour la sortie, qu'il aura jusqu'à l'accouchement. Pourquoi ne pas profiter de cette semaine pour préparer vos affaires ainsi que celles de bébé pour la maternité ?

La maman à la 31ème semaine de grossesse

Vous pouvez vous sentir essoufflée. Pas d'inquiétude à avoir, votre utérus grossit de plus en plus et appuie sur le diaphragme qui remonte contre la cage thoracique. Pour atténuer cette gêne, il vous est possible de faire des exercices en vous mettant par exemple debout en étirant les bras tout en inspirant et en les baissant tout en expirant.

La peau de votre ventre est tendue, et tend également votre nombril qui se retourne et laisse deviner sa forme à travers vos vêtements.

La 3ème échographie

Si ce n'est déjà fait il est temps de prendre rendez-vous pour le troisième examen échographique du fœtus, le meilleur moment pour le faire étant la semaine imminente. Cette échographie permet notamment de :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution fœtus : 32ème semaine de grossesse - SA 34

Evolution fœtus : 33ème semaine de grossesse - SA 35

Evolution fœtus : 34ème semaine de grossesse - SA 36

Evolution fœtus : 35ème semaine de grossesse - SA 37