Développement du fœtus à la 32ème semaine de grossesse

foetus semaine 32Le huitième mois 8ème mois de grossesse n'est, contrairement à d'autres, pas l'un des plus spectaculaires d'un point de vue évolution fœtale.

Si vous avez suivi depuis le début de cotre grossesse le développement fœtal par semaine, normal que cette trente-deuxième semaine de grossesse (ou 34ème semaine d'aménorrhée) vous semble un peu décevante.

Si la plupart des grands bouleversements fœtaux sont terminés, et que la plupart des organes essentiels sont prêts à fonctionner, il n'en reste pas moins que leur maturation est importante durant cette période de la grossesse.

Morphologie du bébé

Le futur bébé mesure environ de 35 centimètres et pèse aux alentours de 1.4 Kg. Il poursuit son accroissement de masse à un rythme qui va encore augmenter au cours des prochaines semaines. Son aspect général se modifie pour ressembler de plus en plus à celui du bébé à la naissance. Il devient plus rose et la proportion de la tête par rapport au reste du corps s'équilibre peu à peu.

Les fonctions et les organes durant cette semaine

Les grands schémas de construction des organes sont achevés depuis déjà plusieurs mois, mais ceux-ci poursuivent leur évolution. Il n'en demeure pas moins que les poumons ne sont pas encore fonctionnels, l'appareil pulmonaire sera d'ailleurs le dernier appareil à compléter son développement pendant la gossesse. Les organes génitaux de bébé achèvent également leur développement. Les testicules descendent dans les bourses. Si bébé est une fille, les ovaires fabriquent les futurs ovocytes.

Maturité cérébrale et développement sensitif et moteur

L'incroyable complexité du système nerveux central, qui deviendra le cerveau mature, se poursuit également à très grande vitesse. Des millions de connexions se font et se défont à mesure que l'enfant perçoit ses sensations et exprime des réponses motrices à celles-ci. Il est à présent capable de sentir la différence entre la lumière et l'obscurité.

De par son volume important, le fœtus et ses annexes embryonnaires prennent toute la place disponible dans l'utérus. Cela lui laisse de moins en moins de possibilité pour sa mobilité foetale . En revanche son audition s'est nettement perfectionnée : il perçoit et différencie les sons, surtout les graves, mais pour autant il ne les interprète absolument pas. Le père est donc en général un bon vecteur de parole.

Homéostasie

La plupart des mécanismes qui veilleront à protéger l'enfant et à réguler son fonctionnement sont en place. La régulation de sa température corporelle en fait partie. Le système immunitaire se perfectionne de jour en jour à mesure qu'il découvre de nouvelles substances et apprend à distinguer ce qui lui appartient de ce qui lui est étranger. Une immunité spécifique est en marche, même si c'est avant tout la mère qui continue à le protéger.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus : 31ème semaine de grossesse - SA 33

Evolution fœtus : 33ème semaine de grossesse - SA 35

Evolution fœtus : 34ème semaine de grossesse - SA 36

Evolution fœtus : 35ème semaine de grossesse - SA 37