Développement du fœtus à la 33ème semaine de grossesse

A la 33ème semaine de grossesse (35ème semaine d'aménorrhée) l'attente de bébé commence à sembler longue, mais elle approche peu à peu de son terme. La future maman entrevoit la fin de sa grossesse et la venue au monde de son enfant, mais il reste encore quelques épreuves à passer avant de voir naître ce bébé tant attendu, et de pouvoir enfin goûter à ces joies rêvées.

En attendant l'événement qui approche continuons à nous intéresser au développement du fœtus en focalisant sur cette 33ème semaine.

Du côté de bébé

foetus semaine 33La croissance du fœtus suit son cours. Son développement se poursuit et il pèse déjà plus de 2 kilos à la 33ème semaine (2,1 kilogrammes en moyenne). Bébé mesure généralement entre 41 et 43 centimètres. Son gabarit est déjà très proche de celui qu'il aura à la naissance.

Ses fonctions cérébrales sont parfaitement activées. Le développement de son système immunitaire est à son tour arrivé à maturité. Bébé est presque prêt à affronter l'accouchement et le monde extérieur.

Pendant la semaine 33 son système respiratoire est encore un peu fragile cependant, mais aucune inquiétude, tout se passe à merveille pour 99% des enfants naissant durant période et ce, même si les poumons ne sont pas completement opérationnels. En cas d'une naissance avant terme, la mise en couveuse permet justement de pallier le développement pulmonaire qui n'est pas encore terminé.

La peau de bébé devient plus belle

Avant la 33ème semaine, tous les bébés ont la peau plissée parce que sous la peau (épiderme), le tissu adipeux n’est pas encore bien développé. En effet A la 33ème semaine les tissus adipeux sous cutanés se formant de plus en plus rapidement la peau de bébé se tend peu à peu pour devenir lisse. Beaucoup de bébés naissent encore avec des plis sur la peau, en particulier s'ils naissent avant terme (les prématurés), mais très vite votre enfant aura cette peau douce de bébé.

Des nouvelles de la maman

Importante dans le cadre du développement de l'enfant, la 33ème semaine l'est tout autant pour le développement de la maman. Vous connaissez encore de nouveaux changements à ce stade de la grossesse.

Si dès le début de la grossesse vous vous rendez souvent aux toilettes, il se peut que les envies pressantes deviennent encore plus importantes. Selon la position du bébé, il est possible qu'il appuie un peu trop sur votre vessie, ce qui vous donne des envies fréquentes d'uriner. Si vous jugez que ces situations sont trop redondantes, et qu'elles vous causent des douleurs gênantes, adressez-vous à votre médecin, des infections urinaires pouvant couramment survenir, en particulier à partir de la 33ème semaine. Aussi vos seins continuent de grossir et deviennent de plus en plus lourds, ce qui peut accentuer le mal de dos. Votre utérus continue de voir sa taille augmenter et contient maintenant jusqu'à 1 litre de liquide amniotique.

Petit plus de cette période quelque peu redoutée du fait des douleurs pouvant faire leur apparition, bien souvent la fin de la semaine 33 (SA 35) coïncide avec le début de votre congé de maternité. Une occasion idéale pour vous reposer, vous ressourcer, ne penser qu'à votre enfant en attendant tranquillement l'accouchement. C'est aussi une période idéale pour profiter de la présence du papa, pour continuer à l'associer à votre grossesse et à l'aider à prendre sa place dans sa relation avec bébé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus : 31ème semaine de grossesse - SA 33

Evolution fœtus : 32ème semaine de grossesse - SA 34

Evolution fœtus : 34ème semaine de grossesse - SA 36

Evolution fœtus : 35ème semaine de grossesse - SA 37