Développement du fœtus à la 34ème semaine de grossesse

De la fécondation à l’accouchement, vous avez vécu toutes les étapes du développement fœtal semaine par semaine. Au fur et à mesure de la grossesse, les organes du futur bébé se sont formés et se sont développés. Il en est de même pour certains comportements comme le premier coup de pied et les galipettes de bébé. Mais par quoi donc est caractérisée cette 34e semaine de grossesse (évolution de bébé à la 36ème semaine aménorrhée ) ?

Récapitulatif des semaines de grossesses précédentes

Le 8ème mois de grossesse correspond à la dernière ligne droite avant l’accouchement. A cette étape de la grossesse, la forme du bébé est plus nette. Tous ses organes (le système immunitaire, le cerveau, le cœur, le toucher, l’odorat... ), à l’exception des poumons, sont parfaitement formés. Le bébé a déjà pris une forme et, il est viable. Mais il lui faut encore finir sa croissance jusqu’au dernier jour : la semaine 34 est une semaine où bébé passe un cap considérable avant la préparation à l'accouchement.

34ème semaine : La constitution physique du futur bébé

foetus semaine 34Le fœtus à la 34ème semaine de grossesse profite du temps qu'il lui reste dans le ventre de sa mère pour continuer à grossir et enmagasiner de l'énergie pour le grand jour qui approche. Le lanugo qui recouvrait le fœtus a déjà disparu. Votre bébé mesure environ 43 cm pour 2,4 kg et ses traits se précisent toujours plus.

Souvent, bébé à la 34ème semaine de grossesse a beaucoup de cheveux sur la tête. Quant aux plis de son visage, ils ont quasiment disparus. Commençant à se sentir à l'étroit, les mouvements de bébé sont de moins en moins amples. Si vous attendez un garçon, ses testicules descendent vers le scrotum.

Le futur nouveau-né se nourrit de plus en plus de liquide amniotique. A la semaine 34, une couche de graisse ( celle qui doit l'aider à maintenir sa température après l’accouchement ) commence à se former sous sa peau. Ses organes arrivent à maturité et son rythme cardiaque passe à 120-140 pulsations minute.

Sa vision s’est aussi considérablement développée, bébé ferme et ouvre les yeux. Les poumons de bébé quant à eux, s’enduisent de surfactant ; ce qui lui permettra de mieux respirer une fois à l’air libre. C’est aussi la période qu’il choisit pour adopter la bonne position en vue de l’accouchement, c'est-à-dire la tête en bas, jambes sous la poitrine dans la plupart des cas.

Perception du monde extra-utérin à la semaine 34

Dernière semaine du 8ème mois, à la 34ème semaine de grossesse, bébé devient de plus en plus sensible à tout ce qui se passe autour de lui, dans le monde extérieur. Les bruits, la musique, les voix, la lumière, bébé perçoit tout et réagit. Il perçoit aussi parfaitement la fatigue, et le stress ! Si ce n'est déjà fait, c’est donc le moment idéal pour la future maman de commencer à se reposer et de se tranquilliser pour que tous deux ( son bébé et elle ) se préparent sereinement au jour J d ela naissance. Aussi, les parents pourront apprêter sa chambre et son trousseau, choisir un prénom et régler les derniers détails avant l’accouchement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus : 31ème semaine de grossesse - SA 33

Evolution fœtus : 32ème semaine de grossesse - SA 34

Evolution fœtus : 33ème semaine de grossesse - SA 35

Evolution fœtus : 35ème semaine de grossesse - SA 37