Développement du fœtus à la 35ème semaine de grossesse

La fascinante évolution de la vie à l'intérieur de soi a déjà parcouru un long et extraordinaire cheminement à la trente cinquième semaine de grossesse (ou 37ème semaine d'aménorrhée). A ce stade, le fœtus a presque terminé son développement et le jour de la naissance se fait attendre. Après avoir suivi son évolution semaine par semaine, quels sont les détails de l'évolution du fœtus lors de cette trente cinquième semaine de grossesse ?

Le fœtus amorce sa descente dans l'utérus en prévision de l'accouchement

semaine 35Lors de cette avant-dernière semaine du huitième mois de grossesse, le fœtus a beaucoup grossi. Aussi, le bébé a de plus en plus de difficultés à se mouvoir au sein du ventre maternel qui commence à se faire étroit pour lui.

A ce stade de son évolution, le fœtus pèse en effet en moyenne 2,4 kilos pour une taille d'environ 45 centimètres. Il cherche à trouver sa position dans le ventre maternel afin d'amorcer sa descente dans l'utérus en prévision de l'accouchement. Le bébé peut ainsi se faire plus remuant dans le but de positionner sa tête vers le bas ventre, en direction du col de l'utérus. Il opère alors une pression sur le bassin maternel qui va progressivement s'élargir pour faciliter son passage le jour de la naissance.

Le fœtus a quasiment terminé son développement et se prépare à affronter le monde extérieur. A quelques semaines de l'accouchement, le bébé a donc quasiment trouvé sa position dans le ventre maternel et se prépare ainsi à sortir. En effet, à partir de cette trente cinquième semaine le développement du fœtus est pratiquement achevé : les poumons ont atteint leur maturité et le bébé peut enfin respirer seul.

Le processus digestif est quant à lui fonctionnel et les battements du cœur sont opérationnels, tout s'est progressivement mis en place en vue de l'adaptation à la vie extérieure. Le fœtus achève donc de grossir et de prendre des forces en prévision de l'accouchement. Le Lanugo, ce fin duvet qui recouvre le corps du bébé et apparaît à la 18ème semaine de grossesse, commence à tomber progressivement.

Les cheveux et les ongles achèvent quant à eux de pousser, pendant que la gaine de myéline, cette substance graisseuse qui isole et protège les fibres nerveuses, termine son développement autour des nerfs cervicaux.

Les activités du placenta se poursuivent également afin que le bébé puisse renforcer les anticorps dont il aura besoin pour lutter contre les agressions virales du monde extérieur. De son côté, l'appareil de perception auditive a terminé son développement et le bébé perçoit de mieux en mieux les voix et les bruits du monde extérieur. Il se familiarise de la sorte avec le nouvel environnement qui l'attend.

A ce stade de son évolution le fœtus renforce donc ses défenses immunitaires en prévision de l'accouchement qui approche.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus : 31ème semaine de grossesse - SA 33

Evolution fœtus : 32ème semaine de grossesse - SA 34

Evolution fœtus : 33ème semaine de grossesse - SA 35

Evolution fœtus : 34ème semaine de grossesse - SA 36