Développement du fœtus à la 36ème semaine de grossesse

A la 36ème semaine de grossesse, les organes du fœtus sont déjà formés mis à part ses poumons qui ont encore besoin de quelques jours. Son cerveau est aussi encore en plein développement pour représenter à ce moment-là 10% de son poids total. En fait, bébé est déjà prêt à sortir car il a presque atteint son poids de naissance.

De moins en moins de place...à la semaine 36 bébé se prépare à venir au monde

Une croissance ralentie

foetus semaine 36C’est ce qui caractérise cette semaine : le bébé grandit moins vite (plus que 1 cm et plus que 250 grammes par semaine). Et c’est normal étant donné qu’il s’agit de la 38ème semaine d’aménorrhée et par conséquent du dernier mois de grossesse. Il prend de la graisse et en accumulerait ainsi jusqu’à 14 grammes par jour.

A 36 semaines de grossesse, son poids est composé de 15% de graisse. Désormais, le fœtus pèse normalement environ entre 2,25 kg et 3 kg et mesure dans les 46,5 cm - 48 centimètres. Les diamètres de son abdomen et de sa tête sont à peu près équivalents. Ses reins et son foie sont fonctionnels. Il urine et a même ses premières selles (le méconium).

Elles ne seront expulsées qu’à la naissance. Il apprend à respirer aussi et ça lui donne parfois le hoquet car il inspire du liquide amniotique. Chez les filles, les ovaires ne sont pas encore descendus.

Disparition du lanugo

Le lanugo est ce petit duvet qui recouvre le corps du fœtus. La 36ème semaine est la période durant laquelle il commence à disparaître. Il ne devrait lui en rester que sur les épaules. Bébé devient alors tout rose et il a la peau toute lisse. Cela n’empêche pas qu’il est encore couvert de vernix. Le vernix caseoca est cette substance visqueuse qui le protège du liquide amniotique. Bébé a aussi des ongles.

A la semaine 36, bébé est généralement en poisition pour l'accouchement

Si ce n'est déjà fait, bébé se prépare à passer par les voies naturelles et commence à engager sa tête en bas de l’utérus, la partie la plus étroite. Cette position du fœtus avant l'accouchement appelée la position ancéphale du fœtus est idéale pour la naissance. Cette position et le manque de place qui se fait de plus en plus ressentir, font que les mouvements de bébé ne sont plus évidents, au point même de former de jolies bosses sur le ventre de maman.

Cependant tous les fœtus ne prennent pas naturellement pour la position ancéphale, et prennent parfois d'autres postures. La position du siège par exemple qui n'est pas la présentation du bébé la plus favorable. Dans ce cas le médecin peut tenter de changer lui même la position de bébé, généralement cela fonctionne parfaitement, mais si bébé garde cette position il peut décider que l'accouchement se fasse par césarienne.

Ceci est normal étant donné qu’il a les genoux pliés, les bras en croix et son menton sur sa poitrine. C’est aussi l’heure de votre dernière visite prénatale ! Votre médecin tout en vérifiant le développement de votre bébé et s’assurer qu’il s’est bien retourné, en profitera pour mesurer votre bassin et voir si le bébé peut passer. Les os de votre bassin commencent, eux, à s’écarter.

Le début des premières contractions

La 36ème semaine de grossesse marque aussi souvent le début des contractions. C’est votre utérus qui se prépare à l’accouchement. Mais le travail n’a pas encore commencé, à moins qu’elles ne durent plus de 30 secondes et qu'elles soient répétées. Dans ce cas-là, mieux vaut consulter votre médecin. Si bébé devait arriver maintenant aucune raison de s’inquiéter, bébé n’est plus un prématuré et peut naître un peu en avance.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution du fœtus à la 37ème semaine de grossesse - SA 37

Evolution foetus : 38ème semaine de grossesse - SA 40

Evolution fœtus : 39ème semaine de grossesse - SA 41

Evolution du fœtus : 40ème semaine de grossesse - SA 42