Le fœtus à la 37ème semaine de grossesse

Nous voilà depuis un moment dans le dernier trimestre de grossesse. Lors de la 37ème semaine la vie intra-utérine a déjà parcouru un long et extraordinaire chemin. Elle arrive presque au bout de ce cheminement et est presque prête à continuer son évolution au sein du monde extérieur.

La 37ème semaine de grossesse correspond à la 39ème semaine d'aménorrhée. Comment s'est développé bébé à ce stade de votre grossesse ? Que vit exactement votre bébé si près du jour tant attendu de sa naissance ?

Semaine 37 : Vers la maturité du fœtus et les derniers préparatifs

Presque arrivé à maturité, les poumons de bébé se préparent pour la première bouffée d'air pur

foetus semaine 37A deux semaines ou presque de l'accouchement, le ventre maternel se fait de plus en plus étroit pour bébé qui continue à prendre des forces afin d'affronter le jour de l'accouchement. En effet, il lui faudra dépenser une incroyable quantité d'énergie pour sortir de votre ventre et pour inspirer ses premières bouffées d'air.

Lors de son développement intra-utérin, le bébé continue ainsi à prendre des forces, à entraîner ses muscles et ses poumons qui sont presque arrivés à maturation. Il travaille alors sa respiration en prévision de l'accouchement, car ce sont les poumons qui devront notamment prendre le relai du placenta qui fournit l'oxygène nécessaire aux besoins du bébé lors de sa vie intra-utérine.

La croissance de bébé est désormais moins rapide, mais le fœtus mesure déjà 48 centimètres. Son poids à la semaine 37 se situe autour des 2,9 kilogrammes. Le jour de la naissance le poids du bébé pouvant varier de 2,5 kilogrammes à 4 kilogrammes et sa taille comprise entre 48 et 54 centimètres, le niveau de croissance du fœtus à la semaine 37 peut déjà correspondre à celui d'un bébé né à terme.

Quelques derniers préparatifs

Lors de ces dernières semaines de vie intra-utérine, le bébé se débarrasse en partie du vernix qui recouvrait sa peau et le protégeait des éléments salés du liquide amniotique. Le lanugo, ce fin duvet qui recouvre également la peau du bébé, tombe aussi progressivement dans le liquide amniotique. Ces éléments sont avalés avec le liquide amniotique par le bébé et vont alors progressivement former dans ses intestins le méconium. Cette substance formera les premières selles de l'enfant qui seront perdues au cours des premiers jours de sa naissance. Lors de cette phase, les cheveux et les ongles du bébé continuent de leur côté à pousser. Certains bébés naissent alors très chevelus ou avec de longs ongles.

Bébé est de plus en plus sensible à votre voix !

A quelques jours de l'accouchement, le bébé réagit de plus en plus au son et notamment à celui de votre voix ! Il distingue de mieux en mieux les sons de son environnement familier et peut même commencer à les repérer comme s'il apprenait déjà à faire votre connaissance. En effet, lorsque le bébé focalise son attention sur les sons son rythme cardiaque et sa respiration s'accélèrent. Il enregistre de plus en plus les voix de ses parents qu'il saura par la suite repérer directement lors de sa nouvelle vie extra-utérine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution fœtus : 36ème semaine de grossesse - SA 38

Evolution foetus : 38ème semaine de grossesse - SA 40

Evolution fœtus : 39ème semaine de grossesse - SA 41

Evolution du fœtus : 40ème semaine de grossesse - SA 42