Développement du foetus à la 38ème semaine de grossesse

La 38ème semaine de grossesse annonce l'arrivée imminente de votre bébé. Elle correspond à la semaine 40 d'aménorrhée et bien que le terme ne soit pas encore atteint, l'organisme et le corps du foetus sont prêts à affronter le monde extérieur. En attendant le moment de sa naissance et la découverte de ce petit être, découvrez l'évolution du fœtus au cours de la 38 ème semaine.

foetus 38ème semaine

Semaine 38 du développement foetal, l'approche du terme

A ce stade de son évolution le fœtus, que l'on appelle généralement "bébé", arrive à la fin de son développement. Il mesure en moyenne 50 centimètres pour un poids aux alentours des 3 kilogrammes. Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne établie par les professionnels comme indice de référence. Ils peuvent varier d'un fœtus à l'autre sans que cela n'impacte sur la santé de ce dernier. Son corps a accumulé de la graisse qui lui servira d'énergie pour réguler sa température une fois né.

Le foetus joue et a développé des réflexes, mais sa vision n'est pas encore nette

Au cours de la 38ème semaine le fœtus est doté de réflexes coordonnés et capable d'agir consciemment. Ainsi, il peut attraper ses pieds, sucer son pouce ou encore jouer avec le cordon ombilical.

Sa vision n'est pas encore nette, elle évoluera au cours des premiers mois suivant la naissance, mais il est capable de distinguer la lumière et l'ombre à travers la paroi utérine. Il entend les sons qui lui parviennent de l'extérieur, réagit à ceux qui lui sont familiers, et sera capable une fois né de les identifier et de les reconnaître.

Sa moelle osseusse travaille et son système intestinal fonctionne

38 semaines est également le moment ou l'organisme du fœtus termine sa transformation afin se s'adapter à la vie extra utérine. La moelle osseuse prend le relais du foie et commence à fabriquer les globules blancs et rouges. Son système intestinal se met à fonctionner à plein régime puisque bientôt le liquide amniotique sera remplacé par du lait maternel ou maternisé. Il transforme désormais le liquide amniotique en méconium qui s'accumule dans les intestins et qui constituera les selles des premiers jours suivant la naissance. Ces selles verdâtres et liquides seront remplacées par des selles dès lors que la lactation sera établie ou que les premiers biberons seront donnés.

C'est à cette période que bébé décide de se faire beau. Sa peau se débarrasse alors du lanugo, un fin duvet, et du vernix qui ressemble à de la cire liquide. Ces deux substances protégeaient jusqu'alors la peau du fœtus du liquide amniotique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution fœtus : 36ème semaine de grossesse - SA 38

L'évolution du fœtus à la 37ème semaine de grossesse - SA 37

Evolution du fœtus : 40ème semaine de grossesse - SA 42

Evolution fœtus : 39ème semaine de grossesse - SA 41