Développement du fœtus à la 39ème semaine de grossesse

Après de longues semaines d'attente, vient finalement l'étape finale de la grossesse lors de la 39ème. Ultime passage avant de voir enfin bébé sortir, de le découvrir et commencer une nouvelle vie. Maintenant que nous avons suivi l'évolution du fœtus semaine par semaine prenons des nouvelles du fœtus lors de cette phase ultime de la grossesse.

foetus semaine 39La taille et le poids d'un bébé varie fortement selon plusieurs paramètres, dont celui de l'alimentation durant la grossesse, mais sont aussi fonction des dispositions génétiques transmises par les parents. 

La moyenne est toutefois de 50 cm, avec un poids oscillant autour des 3,5 kg. A ce stade, les orteils ainsi que les doigts sont totalement formés et le foetus continue de stocker de la graisse. La constitution de ces réserves a pour but de l'aider à maintenir une température corporelle stable en vue de sa naissance. Tous les organes sont opérationnels en prévision de la naissance, mis à part les poumons qui finiront leur développement en dernier. Ceci explique la difficulté que peut rencontrer le nouveau-né à trouver un rythme cardiaque normal durant les premières heures de sa nouvelle vie.

La couleur des yeux est souvent une information que l'on souhaite obtenir, mais la couleur bleue dont sont dotés les nouveau-nés n'est pas toujours définitive, une attente de quelques semaines étant nécessaire pour savoir ce qu'il en sera définitivement.

La semaine 39 correspond donc à celle de l'accouchement. Les premières contractions peuvent se préciser, signe de l'éminence de la naissance. 

Le déroulement de l'accouchement ou le travail, dans un vocabulaire usuel, se fera durant plusieurs heures, sous monitorage foetal. Ce dernier point a pour objectif de pouvoir contrôler en permanence le rythme cardiaque du foetus pour anticiper sur les insuffisances pouvant résulter d'une formation des poumons encore incomplètes.

Pour les sensations particulièrement douloureuses, il est possible d'en obtenir la diminution, voir la suppression, grâce à l'analgésie péridurale. Les équipes médicales disposent d'un arsenal désormais très riche pour orienter le travail dans des conditions les plus confortables possibles, autant pour la mère que pour le bébé.

On distingue trois étapes dans la phase d'accouchement

Tout d'abord, le foetus va être poussé en direction du col de l'utérus, par la dilatation des parties dites molles. La contraction du muscle utérin permet cette pression du bébé vers le bassin, tandis que la tête de l'enfant déclenche la dilatation du col.

Une fois que le col de l'utérus est ouvert, le bébé va utiliser ses pieds pour aider à sortir. L'expulsion du ventre se finalisera lorsque sa tête sera enfin visible depuis l'extérieur, puis viendront les épaules, les bras et enfin le corps tout entier.

Dernière étape marquant symboliquement la fin de l'accouchement, l'expulsion du placenta, qui interviendra en général une vingtaine de minutes après la naissance. A noter que des contractions peuvent encore se produire durant cette étape.

Pour ceux qui n'auraient pas eu recours aux différentes échographies pour obtenir la précieuse information sur le sexe du bébé pourront s'aider de certains signes. Le poids par exemple, sachant qu'en règle général, les garçons seront plus lourds que les filles.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution fœtus : 36ème semaine de grossesse - SA 38

L'évolution du fœtus à la 37ème semaine de grossesse - SA 37

Evolution foetus : 38ème semaine de grossesse - SA 40

Evolution du fœtus : 40ème semaine de grossesse - SA 42