9ème semaine de grossesse : Evolution embryon

Vous voici au 3ème mois de votre grossesse : La 9ème semaine correspond en fait à la 11ème semaine d'aménorrhée. De nombreuses démarches administratives vous attendent, cependant le développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, ainsi que l'évolution du fœtus au cours de la semaine 9 vous intéressent.

L'embryon est désormais un fœtus

foetus semaine 9La neuvième semaine de la grossesse est ce stade magique où le futur bébé passe de l'état d'embryon à celui de fœtus. Un petit humain d'un peu plus de 5 centimètres pour moins de 10 grammes. Dans l'enveloppe de son corps en formation, de nombreuses organes sont déjà en place.

L'organogenèse continue son chemin

Les organes tels que l'estomac, les intestins, le pancréas, le foie, saillant, qui accomplit sa tâche de fournir de la bile. L'appareil broncho-pulmonaire très loin d'être à maturité, continue son développement. La peau s'est formée, elle comprend le derme et l'épiderme. Ses membres adoptent des proportions quasi-normales, comparées à son corps qui s'allonge. Les doigts des mains et des pieds se distinguent.La colonne vertébrale se redresse entraînant l'éloignement de la tête encore proche du ventre.

La moelle osseuse va entamer sa production de cellules sanguines. Le cœur et ses deux ventricules entrent en activité. En suspension dans son liquide amniotique nourricier, il arrive que le fœtus s'active, ses muscles commencent à être opérationnels. Il peut prendre différentes postures.

Inutile que la future maman ne cherche toutefois pas à ressentir ces mouvements, bébé demeure encore si minuscule. Et pourtant, il progresse rapidement. Il y a tant d'étapes encore à franchir, pour faire de lui un petit d'homme. Notamment, le développement de l'ossature qui se poursuit jusqu'à ce que l'enfant achève sa croissance lors de la puberté.

A deux mois et une semaine de gestation, la métamorphose de l'embryon en fœtus est nettement visible au niveau de sa tête qui se fait plus distincte du reste du corps.

Avec ses deux lobes, le cerveau a définitivement pris sa physionomie. Il en est de même pour le visage : paupières diaphanes, pavillons des oreilles, lèvres. Les yeux disposent de rétine, cornée, cristallin et du nerf optique. Les narines permettent au fœtus de tester son odorat et sa bouche d'activer ses cordes vocales.

Si tout est en place, ces deux dernières évolutions se situent encore à un stade peu avancé. Son portrait est un peu maladroit, mais l'on peut y distinguer des traits de famille. Les organes génitaux externes apparaissent, aux parents de décider s'ils veulent connaître ou pas le sexe de leur futur enfant. C'est le moment de la première visite médicale obligatoire, concernant le suivi de la grossesse.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Evolution embryon : 6ème semaine de grossesse - SA 8

7ème semaine de grossesse : Evolution de l'embryon - SA 9

L'évolution de l'embryon à la 8ème semaine de grossesse - SA 10

Evolution foetus : 10ème semaine de grossesse - SA 12