2ème semaine de grossesse  : Informations et explications

Sans en avoir vraiment conscience, vous entamez votre 2ème de grossesse soit votre 4ème semaine d'aménorrhée. Un énorme bouleversement est en marche tant au niveau du développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, qu'au niveau de l'évolution de l'embryon au cours de la semaine 2.

début grossesse

Formation de l'embryon à la semaine 2 et changements chez la maman

Tout d'abord, force est de savoir que le développement de l'embryon commence à partir de la deuxième semaine de grossesse. Chez la femme enceinte, la formation de l'embryon dure environ deux mois pour devenir un fœtus. Voici donc quelques points que vous devez connaître en ce qui concerne l'évolution de l'embryon au cours de la semaine 2 de votre grossesse.

La formation de l'embryon par divisions cellulaires

Sachez que les dernières règles s'achèvent dès la deuxième semaine de grossesse. En ce moment, les signes de la présence de bébé dans votre ventre sont encore flous. Cependant, l'embryon s'est déjà fixé dans votre utérus après avoir réalisé un long voyage depuis vos trompes de Fallope tout en se développant petit à petit.

La cavité amniotique se forme au début de la deuxième semaine. C'est là que l'embryon se développe pour devenir un être humain. Cette cavité amniotique renferme un liquide qui contribue à la protection de bébé contre les bactéries jusqu'à sa naissance tout en favorisant la mobilité de bébé dans votre ventre.

Pendant cette semaine, l'embryon se divise en trois couches cellulaires, à savoir : l'endoderme qui favorise la formation des appareils digestifs et respiratoires de bébé, l'ectoderme pour la formation du système nerveux, de la peau, des poils et finalement, le mésoderme qui déclenche l'apparition des os, des muscles, mais aussi de nombreux organes comme les reins, les systèmes génital et les vaisseaux sanguins. À ce stade, la dimension de la cellule œuf est de 0.1 mm.

Quels sont les changements dans le corps de la maman ?

Dès que l'embryon s'installe dans votre utérus, de nombreux changements s'effectuent dans votre corps. Il se peut que des saignements légers apparaissent chez les femmes enceintes au cours de la deuxième semaine de grossesse. Il ne faut surtout pas paniquer si cela vous arrive : ce ne sont pas des règles. Ce sont tout simplement des signes indiquant la nidation de l'œuf dans votre utérus. Si les saignements sont de plus en plus abondants, il est préférable de se rendre directement chez le médecin. Ce n'est qu'à la fin de la deuxième semaine que vous pourriez constater les changements dans votre corps.

Pour la santé de votre bébé, abandonnez immédiatement les éventuelles mauvaises habitudes

Sachez que l'embryon évolue rapidement durant la semaine 2 de votre grossesse. Ainsi, il est déjà visible à travers l'échographie. De ce fait, pensez à changer votre mode de vie afin de prendre soin votre santé et surtout celle de bébé qui est en vous.

Bannissez surtout la consommation d'alcool pendant votre grossesse, aussi la consommation de tabac qui ont des conséquences désastreuses et irréversibles sur votre futur bébé. Si votre conjoint à l'habitude de fumer à la maison, interdisez-lui tout simplement la cigarette à l'intérieur ou en votre présence. Enfin éloignez-vous de toute sorte de produits pouvant nuire à votre santé. Faites également attention à vos mouvements, car à ce stade l'embryon est encore fragile.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Informations 1ère semaine de grossesse

3ème semaine de grossesse : évolution de l'embryon - SA 5

4ème semaine de grossesse : Evolution - SA 6

L'évolution de l'embryon à la 5ème semaine de grossesse - SA 7