Développement de l'embryon et du fœtus mois par mois

Toutes nos félicitations si vous venez d'apprendre qu' un enfant grandit en vous. Votre grossesse est confirmée, vous vous apprêtez à vivre un voyage extraordinaire de plusieurs mois avec votre futur enfant. Ce voyage magnifique est plein de découvertes et de changements tant pour la maman que pour le bébé qui est d'abord un embryon au commencement de la vie intra-utérine, mais qui très vite va devenir un fœtus au fil des mois.

La grossesse mois par mois

évolution foetusAfin que vous sachiez tout ce qui se passe pendant votre grossesse et les prouesses accomplies par l'enfant à naître, nous vous proposons un guide de l'évolution embryonnaire et fœtal de mois en mois.

Si vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte, l'embryon a probablement déjà passé certains caps de l'embryogenèse. Il n'est même pas rare que vous approchiez déjà de votre second mois de grossesse à ce stade.

L'embryon au 1er mois de grossesse

Les premiers instants de la grossesse sont inouis à ce stade, vous découvrirez le voyage de l'ovocyte jusqu'à l'utérus et ensuite seulement la naissance de l'embryon, la spécialisation des cellules et les premiers battements cardiaques de votre futur enfant.

L'embryon au 2ème mois de grossesse

L'embryon se développe beaucoup plus au cours du second mois de grossesse. En particulier, ses principaux organes sensoriels mais aussi ses organes internes, tels que le coeur qui double de volume et qui travaille à un rythme de 80 pulsations à la minute.

Le fœtus au 3ème mois de grossesse

Dès le 3ème mois, l'embryon n'en est plus un : il devient un foetus, un petit humain en miniature. Au cours de ce 3ème mois de grossesse votre enfant va passer d'un poids de 10 grammes à 50 grammes ; une croissance incroyable l'attend tandis que son squelette se solidifie à grande vitesse aussi.

Le fœtus au 4ème mois de grossesse

Le 4ème mois de grossesse vous réserve des surprises. S'il y a une chose que vous attendez depuis près d'un trimestre c'est sentir les mouvements de votre enfant. C'est au cours du 4ème mois que de nombreuses mamans commencent à sentir bébé bouger. En effet, bébé entraîne beaucoup ses membres après le premier trimestre de grossesse. Sa croissance rapide continue, et bébé pèsera à la fin du 4ème mois 250 grammes.

Le fœtus au 5ème mois de grossesse

Au 5ème mois, ses sens continuent leur développement et la peau de bébé se couvre du vernix caseosa, une cire naturelle qui le protegera jusqu'au terme de la grossesse. Si c'est un garçon, ses testicules ne sont pas encore descendus vers le scrotum : un examen échographique peut révéler sans aucun doute le sexe de l'enfant qui se développe.

Le fœtus au 6ème mois de grossesse

Bébé a fait des pas de géants dans son évolution. Son développement cérébral continue et plus de 250 000 cellules se divisent à chaque minute. La fabrique de la vie continue son travail à un rythme effréné. Au 6ème mois de grossesse bébé est très sensibles aux sons qui l'entoure et atteint le poids de 700 grammes.

Le fœtus au 7ème mois de grossesse

Au 7ème mois, le fœtus reconnaît les voix de sa mère et de son père qui l'apaisent. Son système occulaire s'est énormément développé et ses testicules se déplacent pour descendre vers le scrotum. Bébé a encore pris du poids puisqu'il pèse maintenant 1,5Kg.

Le fœtus au 8ème mois de grossesse

Au 8ème mois, bébé a encore quelques progrès à faire, pourtant il se prépare déjà à la naissance, notamment en accumulant une couche graisseuse qui l'aidera à maintenir sa température corporelle après la naissance. La maman doit lui assurer un apport de calcium pour qu'il puisse terminer son développement osseux.

Le fœtus au 9ème mois de grossesse

Bébé n'a presque plus de place et le moindre de ses mouvements est ressenti par sa mère. Le moment de naître est presque arrivé, bébé change donc de position pour faciliter son passage de la vie intra-utérine au monde extérieur, auquel il a été très perceptif durant le dernier trimestre de la grossesse. A l'issue du 9ème mois à tout moment, la future maman peut avoir des contractions et enfin donner naissance à son enfant.

Autres lectures sur le développement embryonnaire et fœtal

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

A quel moment commence la grossesse ?

Développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine

La phase embryonnaire de la grossesse

Comment sont comptabilisées les semaines de grossesse ?

Documentaire la course à la vie : évolution du fœtus à la naissance