L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

Vous voilà au début de votre grossesse et pour vous permettre de savoir où en est le petit être qui grandit en vous, nous vous proposons de suivre le développement embryonnaire et fœtal mois par mois. Actuellement, vous êtes au tout premier mois de votre grossesse, des grands changements sont en cours, nous vous proposons de les découvrir ici.

Développement embryonnaire les 4 premières semaines de grossesse

Lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec l’ovule de la femme, ils fusionnent pour former un œuf unicellulaire, c’est la fécondation. Cette cellule ainsi formée marque le point de départ de la grossesse.

La 1re semaine de grossesse : voyage de l'ovocyte vers l’utérus de la maman

1er mois embryonAu cours des premiers jours, l’œuf descend dans la trompe pour rejoindre l’utérus. Pas plus gros qu’une tête d’épingle, il contient déjà toutes les caractéristiques génétiques de l’être à venir.

Pendant les 3 à 5 jours de voyage vers l’utérus, l’œuf unicellulaire se divisera pour donner 2 cellules qui se diviseront de nouveau pour en faire 4 et ainsi de suite.

Cette division cellulaire permettra de former les systèmes, les organes et les membres constituant un être humain.

À la fin de la première semaine, l’œuf mesurera 1 mm et s’accrochera à la paroi de l’utérus. Il se nourrira d’oxygène et de nutriments grâce aux vaisseaux sanguins environnants.

La 2e semaine de grossesse : la naissance de l’embryon

Au cours de la nidification, l’œuf s’enfoncera progressivement dans la muqueuse utérine et les cellules commenceront à s’organiser en se séparant en deux couches.

La première partie intérieure formera l’embryon et la deuxième partie correspondra au placenta. Le placenta assurera le lien entre la mère et le bébé afin de l’alimenter, de l’oxygéner et d’évacuer les déchets.

À ce stade de la grossesse, l’œuf mesure 1,5 mm ;  les prémices du système nerveux sont en place et ainsi que le cœur.

La 3e semaine de grossesse : la spécialisation des cellules

L’embryon grandira beaucoup durant cette semaine. Baigné par le liquide amniotique, il passera d’une forme ronde à allongée, et sera composé d’une troisième couche de cellules.

Durant la troisième semaine, les différentes couches de cellules forment 3 groupes. Chaque couche constituera des parties spécifiques du corps du bébé.

La première couche sera à l’origine du système nerveux, de la peau, des ongles, des cheveux, des lèvres, des dents, des oreilles et des seins.

La seconde permettra de constituer le sang, le cœur, le squelette, les muscles et les organes de reproduction.

La troisième couche sera à l’origine du système digestif, respiratoire, urinaire et d’autres organes comme la langue ou le pancréas. À ce stade, l’embryon est visible à l’œil nu puisqu'il mesure 5 mm et la forme de son visage se dessine peu à peu.

La 4e semaine de grossesse : Les premiers battements du cœur

Le placenta et le cordon ombilical sont en train de se mettre en place pour assurer les échanges. L’embryon, maintenant visible à l’échographie, accélère son évolution de façon importante. Les organes principaux sont en place et les premiers membres font leur apparition tels des bourgeons. C’est aussi la survenance des premières cellules nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Le nez se dessine, le cerveau et la colonne vertébrale se séparent et le cœur se met à battre. L’embryon mesure 5 mm et a la forme d’un haricot.

À la fin du premier mois grossesse, l’embryon a bien évolué. Il baigne paisiblement dans le liquide amniotique, les principaux organes sont en place, pèse 1 gramme et, il est visible à l’échographie. Découvrez l'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse