L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

embryon 2 moisVous suivez l'évolution de votre grossesse mois par mois, nous voici maintenant au deuxième mois et découvrons l'évolution de l'embryon à ce stade gestationnel.

L'embryon commence déjà à ressembler à un humain et se développe très rapidement. Le deuxième mois de grossesse correspond aussi généralement à la première consultation pré-natale qui ouvre le suivi médical sur l'évolution de l'embryon.

Au deuxième mois de grossesse, l'embryon humain commence déjà à bouger et on peut voir l'apparition du visage, de la tête et du cou. Cette petite vie si délicate mesure environ 3 à 4 centimètres et pèse entre 3 et 11 grammes. De son côté, le cerveau de l'embryon commence à se développer à une rapidité incroyable.

Le développement des principaux organes sensoriels de l'embryon humain durant le deuxième mois

Les organes sensoriels qui étaient encore en sommeil, commencent également à se former à cette étape de la grossesse. Ainsi, les yeux se développent progressivement via la constitution des paupières : ils n'émergeront totalement qu'au sixième mois de grossesse, mais les fonctions de l'appareil perceptif visuel sont déjà mises en place !

Ceux sont également les oreilles qui commencent à émerger, la bouche à s'entrouvrir notamment via la formation de la mâchoire et le nez, à se former. Au niveau des membres, on peut déjà voir apparaître la formation des premières phalanges des doigts de la main qui se séparent progressivement de cette dernière. Ceux sont également les membres inférieurs qui vont se développer : les jambes et les pieds. Les organes génitaux externes sont quant à eux, encore indifférenciés. Le cordon ombilical assure pour sa part la circulation sanguine entre la mère et l'embryon.

Le développement des organes internes de l'embryon humain

A ce stade de la grossesse, les organes internes de l'embryon commencent également à se former. Ainsi, les fonctions cérébrales se développent, le cœur double de volume et bat déjà à hauteur de 80 battements par minutes !

Ces battements peuvent s'entendre à l'aide d'un Doppler. La formation des quatre cavités du cœur devient aussi visible. Ce sont également les intestins, le foie, le pancréas, les poumons, l'estomac, les reins et l'appareil urinaire qui se mettent progressivement en place. Ainsi, la liaison entre les reins et l'appareil urinaire s'établit pour se préparer à assurer la fabrication de l'urine qui composera en partie le liquide amniotique. Ce sont également les glandes salivaires qui commencent à se développer. Tous ces organes vitaux deviennent progressivement visibles et se préparent ainsi à assurer leurs futures fonctions.

Le deuxième mois de la grossesse correspond donc à une étape primordiale dans la formation et le développement de l'embryon puisque les organes des sens apparaissent et que les organes vitaux commencent à se mettre en place. Cette petite vie en perpétuelle évolution se met alors à se manifester en commençant à bouger à l'intérieur du ventre maternel et s'intensifiera au cours du 3ème mois.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse