L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

Vous voici au dernier mois du premier trimestre de la grossesse. Si vous suivez l'évolution de votre grossesse mois par mois, sachez que la période de développement embryonnaire est terminée. C'est désormais un fœtus qui grandit dans la maison sécurisée que constitue votre utérus. Le 3ème mois de grossesse est très intéressant aussi pour la future maman.

3ème mois : Vers la fin des nausées et maux de tête

foetus 3 moisBonne nouvelle pour vous, peu à peu vous ne resentirez plus de nausées subites et de fatigues incontrôlables qui ont agité le début de la grossesse. C'est en effet au cours du troisème mois que celles-ci tendent à disparaître. Le 3ème mois de la grossesse a une autre particularité c'est celui du premier examen échographique que vous-même et le futur papa attendiez avec impatience.

Au début du troisième mois de grossesse, les organes de bébé sont déjà tous en place quoique certains non encore fonctionels. Le fœtus mesure environ 5,5 cm et pèse à peine moins de 10 grammes. La tête de bébé est encore démesurée par rapport au reste de son corps, mais elle prend forme peu à peu. Des paupières extrêmement fines et transparentes recouvrent les yeux du futur nourrisson.

Les bras et les jambes sont désormais constitués et le bébé, même si la maman ne le sent pas encore, peut se mouvoir dans votre utérus et commencer à tester sa toute jeune musculature.

Evidement la croissance de bébé est rapide durant cette période du 3ème mois, déjà au milieu du 3ème mois de grossesse le fœtus a pris beaucoup de poids puisqu'il pèse désormais 30 grammes. La 10ème semaine est également le moment ou son squelette jusque-là essentiellement cartilagineux se transforme en os plus solides.

Si son développement cérébral est encore ultra-rapide, le fœtus est en mesure de bailler lorsqu'il a sommeil, il aquiert aussi le réflexe de succion et est capable d'ingurgiter le liquide amniotique.

A la fin du troisème mois de grossesse, la croissance du fœtus a encore fait des prouesses puisqu'il mesure environ 11 cm et pèse déjà 50 grammes. Un changement majeur concerne celui de ses mains. Ses doigts sont désormais indépendants les uns des autres, ils ne sont plus palmés et bébé s'amuse déjà à les bouger !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse