L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

foetus 4 moisS'intéresser à l'évolution de sa grossesse mois par mois est un excellent moyen de passer le temps et de bien vivre l'attente interminable de l'arrivée de bébé. Votre 4e mois de grossesse démarre tout juste et le fœtus continue d'évoluer à une vitesse inouïe

Il peut dorénavant ingurgiter le liquide amniotique ou téter son pouce, déglutir, serrer les poings et également bouger ses lèvres. Sa peau, peu épaisse et translucide, est très sensible : votre fœtus commence à percevoir le toucher.

Pour votre part, vous êtes de plus en plus en forme mais ressentez des ballonnements et souffrez parfois de maux d'estomac, dû à la montée de votre utérus. Pour limiter ces désagréments, mangez léger et rappelez-vous de consommer énormément d'eau. Si vous remarquez des pertes blanches plus grandes que d'habitude, veillez de près votre vessie, ainsi que tout signe de contamination urinaire.

Votre 4e mois de grossesse continue et votre fœtus prend petit à petit forme humaine. Vous pouvez voir que ses cils, ainsi que ses sourcils commencent à pousser. Son ouïe se déveoppe et c'est le moment que papa choisira pour commencer à lui faire la conversation, lentement et tout près de votre ventre.

De votre côté, vous commencez à ressentir les plaisirs de la grossesse. Votre ventre s’arrondit et vous êtes resplendissante ! Mais attention quand même aux petits coups de pompes : profitez des instants peu agités afin de vous reposer le plus possible. C'est aussi lors du 4e mois de grossesse qu'il vous faudra réaliser le second examen prénatal.

Dès le milieu de ce 4e mois de grossesse, les empreintes digitales font leur apparition ainsi que les extrémités des minuscules oreilles de bébé sont à présent distinctes.

Bébé bouge de plus en plus dans votre ventre

Vous pouvez le sentir. De votre côté, vous commencez à sentir de minuscules contractions qui montrent que votre utérus se prépare lentement à l'accouchement. Ces contractions seront occasionnelles et n'ont rien à voir avec les contactions du travail. Si jamiais elles tendaient à devenir plus fréquentes, parlez-en immédiatement avec votre medecin.

Vous sentez très fréquemment votre fœtus bouger et ses petits coups de pieds. Ses cheveux et ses ongles apparaissent, ainsi que les vaisseaux sanguins désormais perceptibles.

Son système digestif prend petit à petit sa place et son intestin se remplit de méconium. Votre prise de poids se poursuit au fil du mois et vous commencez à souffrir du dos et peut-être, aussi, de constipation. Consommez des aliments enrichis en fibres et surtout buvez énormément d'eau.

Votre 4è mois de grossesse arrive à son terme et votre fœtus n'arrête pas de progresser ! C'est à présent le sens du goût avec lequel il va faire d'énormes progrès. En effet, au terme de ce 4e mois de grossesse, votre fœtus peut reconnaître l'amer, le sucré, le salé et l'acide. Il pèse dorénavant près de 250g pour à peu près 20 cm.

En ce qui vous concerne, ce 4e mois de grossesse se termine peut-être sur une touche peu glamour : l'arrivée des hémorroïdes. N'ayez pas peur d'en discuter avec votre gynécologue qui vous fournira le traitement adapté. La maternité génère quelquefois des maux étranges auxquels on ne pense pas toujours. N'ayez donc pas peur de poser vos questions à votre docteur !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse