L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

Riche en émotions, le cinquième mois de grossesse annonce le début d'une période de communication intense entre maman et bébé. Le petit être qui grandit en vous s'enhardit, tous ses sens s'éveillent et se développent de manière fulgurante !

La magie des cinq sens

foetus 5 moisAu cours de ce cinquième mois qui signe la moitié du parcours de votre grossesse, le cerveau de bébé se développe à une vitesse impressionante. Plusieurs milliards de cellules nerveuses vont achever leur connexion, lui ouvrant ainsi la voie vers un univers sensoriel qu'il va s'empresser d'explorer. C'est ce que l'on appelle l'éveil des sens du fœtus.

Grâce à ses muscles désormais assez développés, il va faire preuve d'une vivacité nouvelle et enchaîner bon nombre de galipettes qui vont vous combler de bonheur : vous allez pouvoir sentir votre bébé bouger !

Capable de saisir ses mains et ses pieds, il va répondre d'un mouvement appuyé aux caresses que vous allez lui procurer en touchant votre ventre. Bien à l'abri dans son petit nid douillet, le fœtus va également expérimenter ses nouveaux réflexes de succion et de déglutition en mettant son petit pouce à la bouche.

La relation privilégiée qui s'est établie entre votre bébé et vous-même va s'accentuer encore lors de la mise en place de son oreille interne. En effet, jusqu'à présent le fœtus pouvait seulement percevoir les sons. Dorénavant, il lui est possible d'entendre et de reconnaître les voix familières qui l'entourent. N'hésitez pas à lui chanter des berceuses ou à lui faire écouter de la musique douce. Ce moment de détente partagé vous apaisera tous les deux.

Goût et odorat sont deux sens étroitement liés chez le fœtus. Il va vivre ses expériences olfactives à travers les substances odorantes apportées par l'alimentation maternelle via le liquide amniotique. Futures mamans, ne faites pas l'impasse sur les plaisirs de la table : un fœtus ayant "goûté" différentes saveurs au cours de sa vie intra-utérine deviendra un bébé qui acceptera plus facilement la diversité alimentaire lorsqu'il sera né.

Peu stimulée dans l'obscurité qui règne au sein du ventre maternel, la vision de bébé n'est pas encore opérationnelle au cours du cinquième mois. Protégés par les paupières, ses yeux sont à ce stade toujours fermés et ne peuvent percevoir que les lumières vives diffusées à travers la peau de votre ventre.

Le miracle de la vie s'intensifie

En sécurité dans sa bulle depuis de nombreuses semaines, le fœtus poursuit au cours de ce cinquième mois de grossesse la transformation physique qui lui est nécessaire pour consolider et perfectionner le corps que la nature lui a façonné.

Sa peau garde encore son aspect translucide et fin mais commence à se recouvrir d'une substance cireuse qui a pour rôle de la protéger : le vernix caseosa.

Son système pileux, formé à la dixième semaine de grossesse s'active et cheveux, sourcils et cils apparaissent. La différenciation des sexes est désormais complète et l'échographie morphologique réalisée au cours de ce mois peut révéler le sexe de l'enfant à naître, uniquement si bébé se trouve dans la bonne position au moment de l'observation.

Au terme de ce mois magique, le fœtus atteint un poids de 650 grammes environ pour une taille de 30 centimètres. Son pancréas fonctionne, son système immunitaire est en action et ses poumons continuent leur évolution. Votre bébé est fin prêt pour continuer la grande aventure vers sa naissance !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse