L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

La fin du deuxième trimestre qui correspond à la 26e semaine d’aménorrhée est une étape cruciale de la grossesse car c’est à partir de ce moment que de nombreux réflexes de votre bébé commencent à se développer et que ses gestes se précisent.

6 mois de grossesse : Le fœtus s'agite et bouge de plus en plus...

foetus 6 moisSi tout se déroule normalement, le 6e mois correspond à la quatrième visite prénatale. Cela fait entre 23 et 26 semaines d’aménorrhée. Une visite de routine pour s’assurer que le fœtus se porte bien. Il pèse environ 700 grammes pour 31 cm environ. Son cerveau continue de se développer et même la mère ne s’en rend pas compte, environ 250 000, cellules nerveuses se divisent chaque minute.

Le fœtus commence à s’agiter beaucoup car c’est à ce stade que bon nombre de ses réflexes se développent. En ce moment, une graine se forme autour de sa moelle épinière afin de le protéger. Sa peau est encore toute fripée, les poumons ne sont pas encore assez développés mais il commence à réagir aux sons qui l'entourent.

Des facultés motrices nouvelles

C’est aussi à partir de ce moment que son système nerveux ainsi que ses muscles se développent. De ce fait, ses gestes se précisent davantage et il bouge beaucoup car il dispose d’assez d’espace pour faire des mouvements avec l’utérus qui s’est élargi.

Bébé découvre ses nouvelles facultés motrices, il peut à présent lever la main, mettre le doigt dans la bouche ou attraper le cordon ombilical. Il lance des bourrades et peut réaliser entre 40 et 120 mouvements par heure en fonction de son humeur. Il alterne aussi des phases régulières de sommeil et d’éveil.

C’est aussi à partir du 6ème mois de grossesse que le fœtus commence son apprentissage de la respiration en effectuant par intermittence, des mouvements d’inspirations et d’expiration. Bien qu’à ce stade, ce soit encore imperceptible par la maman, bébé a aussi le hoquet. En bref, ses fonctions vitales sont assez développées, ses sourcils sont bien dessinés et les traits de son visage sont réguliers.

Vous vous demandez à partir de quand un bébé peut-il naître ?, A ce stade, bébé peut vivre hors utérus en cas d’accouchement prématuré. Il est à noter que c’est aussi au cours du 6ème de grossesse que la vue de bébé se développe : le fœtus peut déjà voir et même pleurer. Certains spécialistes recommandent si ce n'est déjà fait de commencer à communiquer avec le fœtus à partir de cette période car il est à ce stade de la grossesse de plus en plus réactif au monde extérieur.

Les bruits violents le font régir ainsi que la voix de ses parents et il est de plus en plus sensible aux caresses. A la fin du 6e mois, le fœtus pèse environ 870 g pour 35 cm. Tous ses organes sont formés et fonctionnels même s’ils ne sont pas totalement matures, il a déjà des cheveux et des ongles, la différenciation des organes génitaux est terminée. Le fœtus, relativement autonome, est considéré viable.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse