L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

Le septième mois de grossesse marque l’entrée dans le troisième trimestre. Ce mois équivaut à la 29e SA jusqu'à 32e SA. Au début du dernier trimestre, nous pouvons qualifier le fœtus de « viable ». Néanmoins, si ce dernier venait à naître à ce moment précis, il serait sujet à une surveilance de tous les instants.

Le développement du bébé au 7e mois

foetus 7 moisAu cours de ce mois-ci, le fœtus poursuit son évolution. Votre futur enfant possède déjà les cinq sens. Durant le troisième trimestre, le bébé gagne du poids de manière rapide et considérable.

Le 7e mois correspond à la période d’éveil de votre bébé. Au cours de ce mois,

le développement du fœtus se traduit par la mise en place des moteurs sensoriels. Le fœtus perfectionne son appareil auditif. Les organes génitaux achèvent leur évolution. Le sens de l’odorat se développe, tout comme le système gustatif.

L’enfant est depuis un moment déjà attentif au monde extérieur, il l'est de plus en plus au cours du 7ème mois. Son système oculaire termine sa formation. Son cerveau et ses poumons continuent leur développement. Parallèlement, son système nerveux est parachévé.

D’un point de vue pratique, les interactions entre la mère et l’enfant prennent une nouvelle dimension. Votre bébé réagit au son de votre voix. Il reconnaît également celle de son papa. Par ailleurs, votre enfant ressent vos caresses. Il ouvre entièrement ses paupières. Si vous attendez un petit garçon, ses testicules descendent vers son scrotum.

Votre bébé a intègré entre autres les principaux mouvements respiratoires, sa cage thoracique se soulève et se rétracte de manière régulière. Enfin, par rapport aux semaines précédentes, l’activité fœtale diminue dans la mesure où le futur bébé commence à manquer de place. Le fœtus de 7 mois pèse en moyenne 1500 grammes et mesure une quarantaine de centimètres.

Les risques au septième mois de grossesse

Les contractions survenant avant le 9e mois de grossesse peuvent constituer des signaux d’avertissement. En effet, ces contractions favorisent le rétrécissement du col de l’utérusqui peut détacher le bouchon muqueux et causer un accouchement prématuré. Toutefois, vous devez savoir distinguer les vraies contractions des fausses. Il est impératif de contacter votre gynécologue ou d’appeler les urgences si les contractions utérines s’accompagnent de signes particuliers :

Dans ce cas, le médecin se chargera d’arrêter le travail prématuré. En revanche, si les contractions utérines surviennent après le 37e SA, elles ne présenteraient aucun danger.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse