L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse

Au cours du huitième mois de grossesse, le développement du bébé arrive à son terme. Le fœtus se prépare au jour de l’accouchement. Votre bébé ne tardera pas à venir au monde. Mais ces derniers jours dans la vie utérine sont des bonus, bons à prendre pour le futur bébé.

Au 8ème mois à partir de la 36è semaine, bébé brépare sa venue au monde

foetus 8 moisLes semaines précédentes, la peau laissait paraître les vaisseaux sanguins. À présent, l’organe du toucher devient épais. Le lanugo ne recouvre plus son corps. On assiste à la formation d’une couche graisseuse. Cette dernière consistera à le maintenir à la bonne température après sa naissance.

Chaque organe fonctionne correctement. C’est le cas de l’estomac, des reins et des poumons. Les poumons sécrètent du surfactant : substance essentielle lors de la toute première respiration à l’air libre. Elle empêche la rétractation totale de l'appareil pulmonaire. Par ailleurs, la masse cartilagineuse disparaît et laisse la place à une masse osseuse raffermie.

Ses os s’allongent et se solidifient, hormis sa boîte crânienne pour faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement par voie basse. Les plaques au niveau de la fontanelle se souderont à partir du neuvième mois, après la naissance.

Le fœtus au 8ème mois intègre d’importants besoins nutritionnels

Pour achever son ossification, l’organisme de votre enfant requiert un apport considérable en calcium. Il est vivement conseillé de bien surveiller votre taux de calcium dans la mesure où le bébé puisera dans vos réserves. Privilégiez les produits à base de lait pour favoriser une meilleure formation squelettique pour votre petit bout.

Au huitième mois de grossesse, votre bébé ingère davantage de liquide amniotique. Son système digestif commence à devenir autonome. Le méconium, un amas de déchets transformé en substance visqueuse verdâtre ou noirâtre, s’accumule dans ses intestins : il sera rejeté dans ses premières selles.

Position du fœtus au 8ème mois de grossesse

Au cours de cette période, votre futur enfant va adopter les positions définitives pour sa naissance. Le bébé va intégrer les positionnements fœtaux suivants :

Votre bébé se retournera progressivement pour se retrouver la tête positionnée vers le bas, vers le fond de votre utérus. Il arrive également que le bébé se présente sous forme de siège. Durant cette période, votre bébé gagnera en minimum 200 grammes par semaine. Au terme du huitième mois, le poids du fœtus atteint 2200 g environ. Puis, sa mensuration s’élève à 45 cm.

Vers la fin du 8ème mois

Bébé peut venir au monde sans aucun souci. Les risques de travail prématuré expirent à la 37ème semaine de grossesse. Votre bébé ne rencontrera aucun problème d’ordre digestif. Vous pourrez l’alimenter au sein. Ses défenses immunitaires sont suffisamment fortes pour le protéger contre les infections disparates. Votre enfant ne connaîtra pas la détresse respiratoire. Les risques de retard de développement diminuent.

Bébé devient coquet

Il lui reste très peu de temps avant de rencontrer maman et papa. Durant ce 8ème mois, sa silhouette s’arrondit. Sa peau devient plus lisse. Elle prend également une coloration rose pâle au lieu de rouge. À ce stade, sa chevelure continue de pousser. Que cette dernière soit brune, blonde, épaisse ou fine. Les ongles des mains arrivent à hauteur de ses petits doigts, celles des pieds ne le sont aucunement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse