L'évolution du fœtus au 9ème mois de grossesse

Vous avez réussi à surmonter la fatigue et les vomissements des premiers mois. Votre ventre s'est arrondi sous vos yeux, vous avez cédé à toutes vos envies, ou presque, le 9ème mois de grossesse indique que vous allez bientôt devenir (ou redevenir) maman. Découvrez la dernière ligne droite avant la naissance de votre enfant.

Dernière ligne droite avant l'accouchement : Le terme de la grossesse

Le 9ème mois de grossesse correspond à une aménorrhée de 37 à 41 semaines. A ce stade, le fœtus mesure environ 46 cm et pèse en moyenne 2,6 kilos.

Le fœtus bouge beaucoup moins qu'au trimestre dernier, c'est normal car il a moins de place. La quantité de liquide ammiotique diminue également, au fur et à mesure que le fœtus finit de s'épanouir. Si ce n'est pas fait, le lanugo commence à disparaître totalement. Son ouïe est complètement développée.

Les Poumons fonctionnent, bébé en position, est prêt à naître

foetus 9 moisSes poumons ont pratiquement terminé leur développement, bébé pourrait respirer seul en cas de naissance au début de mois. Les ongles de ses orteils ont poussés. Le fœtus a maintenant pris sa position pour sortir, normalement par la tête pour que l'accouchement soit possible par les voies naturelles. Malgré tout le fœtus continue de prendre des forces même s'il ne grandit que très peu.

A partir de là, il va prendre environ 15 g de graisse par jour. S'il ne bouge pratiquement plus car il se sent très à l'étroit, son manque de mouvement l'aidera a accumuler cette graisse. De ce fait, vous voyez éventuellement des bosses se former sur votre ventre faites par bébé peut pour se mouvoir un peu : il s'agit des poings, des coudes, des genoux ou des petits pieds.

Il a les reins fonctionnels, et son foie filtre parfaitement les déchets. Les parois de votre ventre et de votre utérus s'affinent, c'est normal. Votre utérus laisse passer la lumière afin que le fœtus commence à avoir les mêmes cycles que vous, jour/nuit.

A l'approche du terme de la grossesse, bébé est de plus en plus bas dans l'utérus. Peut être avez-vous déjà remarqué qu'il "tombait". Actuellement vous pouvez accoucher n'importe quand, c'est bébé qui décidera de sa sortie ou de son entrée triomphale dans un nouveau monde qui l'attend impatiemment.

Le vernix, cette substance grasse qui protège la peau du fœtus, commence à disparaître. Le vernix et le laguno sont d'ailleurs avalés par bébé. Toutes ses fonctions physiologiques sont à maturité. Le cordon ombilical mesure 55 cm. Ses ongles sont longs et ses cheveux ont poussés, mais certains bébés n'ont pas de cheveux du tout.

Il s'exerce encore à respirer correctement par les mouvement thoraciques. A la 38ème semaine, sa peau est rose, douce et détendue. Ses fonctions vitales sont prêtes à prendre le relais du placenta, et ses poumons sont prêts à recevoir l'oxygène. Sa tête est logée dans votre cavité pelvienne, prête pour le fameux passage.

A la 39ème semaine, le fœtus pèse 3 kg ou plus. Il continue cependant de stocker les graisses dans le but de bien maintenir sa température corporelle. Tous les organes sont maintenant parfaitement en place et le travail peut commencer.

Ca y est ! Bébé fait son entrée dans son nouveau monde. Sa cage thoracique jusqu'alors comprimée, prend toute sa place et...il crie. Le cordon ombilical est coupé, il assume dorénavant seul, ses fonctions de nutrition et d'oxygénation. Un long bain lui rappellera le milieu utérin une dernière fois. Cette merveilleuse aventure est arrivée à son terme, elle laisse place à une vie de parents et d'enfant pleine d'amour. Félicitations !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'évolution de l'embryon au 1er mois de grossesse

L'évolution de l'embryon au 2ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 3ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 4ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 5ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 6ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 7ème mois de grossesse

L'évolution du fœtus au 8ème mois de grossesse