Déclaration de grossesse

declaration grossesseL'heureuse nouvelle est confirmée l'examen médical est formel. Viendra très bientôt le moment de déclarer votre grossesse aux différents organismes publics et auprès de votre employeur pour faire valloir vos droits. En effet, vous avez droit aussi aux formalités et démarches administratives pendant la grossesse. Ici vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour annoncer officiellement votre grossesse et déclarer votre nouvelle situation.

Différents organismes publics doivent savoir que vous êtes enceinte. Cela vous permettra de bénéficier de vos droits, c'est pourquoi il est essentiel de déclarer votre grossesse dans les délais imposés par ces organismes. Il s'agit de la CAF de la sécurité sociale mais également de votre employeur. Comment déclarer votre grossesse ? Quand déclarer votre grossesse ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Les diverses déclarations de grossesse et démarches

Le 1er examen prénatal

Le premier examen prénatal est essentiel pour la suite des événements et des démarches administratives. C'est la première étape pour déclarer votre grossesse aux organismes, puisque le formulaire de déclaration en plusieurs volets vous sera remis lors de cette visite. Cet examen, s'il est aussi un moyen de s'assurer de la bonne santé de l'embryon, est aussi la preuve que vous êtes enceinte.

Déclaration de grossesse à la CAF

La Caisse d'Allocations Familiales calcule vos droits. Votre nouvelle situation vous ouvre de nouveaux droits et la déclaration à la caf est obligatoire pour en bénéficier. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour déclarer dans les temps votre grossesse à la CAF.

Tout savoir pour déclarer sa grossesse à son employeur ?

L'employeur doit également être mis au courant de votre grossesse. Si les délais ne sont pas aussi restrictifs que pour les organismes, déclarer le plus tôt possible aide l'entreprise à s'organiser. Quand et comment déclarer votre grossesse à l'employeur. Quelques conseils pour annoncer à son patron qu'on attend un bébé.

Déclaration et démarche vis à vis de la caisse primaire d'assurance maladie

La CPAM va assurer toutes vos dépenses médicales. Pendant la grossesse, elles sont nombreuses, et avant l'accouchement, vos frais d'hospitalisation sont aussi garantis pas votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Comment et pourquoi déclarer sa grossesse à la CPAM ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Grossesse : Les droits de la future maman

Bébé à l'approche, les droits du futur papa

Vous êtes enceinte ? Mettez à jour votre carte vitale !