Déclarer sa grossesse à la CAF ?

Enceinte ? La déclaration de grossesse auprès de votre caisse d'allocation familiale est une formalité administrative incontournable. Simple, mais essentielle pour faire valloir vos droits : voici tout ce que vous devez savoir concernant cette déclaration à la CAF.

Pourquoi déclarer sa grossesse à la CAF ?

declaration grossesse cafLa déclaration de grossesse à la CAF permettra à votre caisse d'allocations familiales, dans le cadre de certaines prestations, de tenir compte de la présence d'une personne supplémentaire dans votre foyer pour évaluer vos droits à leur juste valeur. Par exemple ? cette déclaration de grossesse est fondamentale pour revoir à la hausse vos droits au RSA, pour évaluer vos droits à la prime à la naissance, vos droits aux aides au logement (APL), etc.

Concernant la prime à la naissance, elle dépend entre autres de vos ressources. Selon les cas, vous pourrez recevoir la somme de 923,08 €. Si vous attendez des jumeaux, voire des triplés, cette somme sera doublée ou triplée.

Comment déclarer sa grossesse à la Caisse d'allocations familiales ?

Adressez à votre CAF les deux volets bleus du 1er examen prénatal

Déclarer une grossesse à la Caf est plutôt simple et rapide. En effet, lors de votre premier examen prénatal, vous avez reçu un formulaire en 3 volet intitulé Premier examen prénatal. Ce formulaire est articulé en trois volets, un volet rose pour déclarer la grossesse à la CPAM, et les deux volets bleus indispensables pour déclarer votre grossesse à la CAF.

Délai pour déclarer sa grossesse à la caf

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines de grossesse afin de profiter au plus vite de la prise en charge à laquelle vous avez droit.

Par ailleurs, n'oubliez pas que la déclaration à la CAF est en période de grossesse une formalité parmi d'autres,
en déclarant votre nouvelle situation à la CAF vous n'êtes pas exempts de la déclaration de grossesse à votre employeur. 

Informer la CAF après l'accouchement

Les démarches auprès de la CAF ne s'arrêtent pas à la simple déclaration de grossesse. Une autre déclaration sera à effectuer une fois la grossesse terminée. Dans les jours suivants l'accouchement, il vous suffira d'envoyer un courrier à la CAF afin de déclarer officiellement la naissance de votre enfant. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site Caf.fr.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le 1er examen prénatal (remise des 3 volets)

Pourquoi et comment déclarer sa grossesse à la CAF ?

Quand et comment déclarer sa grossesse à l'employeur ?