Grossesse : Mettre à jour sa carte vitale

Un heureux événement est en route ? Félicitations ! Sachez que vous êtes également accompagnée financièrement par la sécurité sociale pour vivre sereinement cette grande étape de la vie. Pour bénéficier du remboursement des consultations durant la grossesse, la future maman ou la maman récidiviste doit mettre à jour sa carte vitale.

Actualiser votre carte vitale pour une meilleure prise en charge

grossesse carte vitaleLa grossesse est une étape nécessitant beaucoup d’attention et parfois des soins assurés par la qualité du suivi médical, or ce suivi a un coût. Une carte vitale à jour vous permet de bénéficier d'un remboursement rapide et fiable des frais engagés lors du suivi de votre grossesse et du contrôle de la bonne croissance de votre bébé.

En effet, consultations, échographies, examens prénataux sont autant de "formalités" nécessaires pour vous assurer la qualité du suivi médical pendant la grossesse. Vous serez régulièrement en visite chez ces instances médicales. L’assurance maladie prendra en charge la quasi-totalité de ces visites de routine et éventuellement de vos soins, mais pour bénéficier de cet accompagnement financier votre carte vitale doit être à jour avec votre nouveau statut de future maman.

La couverture des frais de grossesse avec votre carte vitale à jour

En effet, depuis la déclaration de grossesse (à l’issue de votre premier examen, à la suite duquel vous devez envoyer le feuillet rose à l’assurance maladie et les deux feuillets bleus à votre CAF) jusqu’à la fin de votre 5ème mois, les frais sont pris en charge jusqu’à 70%, sur la base des tarifs fixés par l’assurance maladie.

A partir du 1er jour de votre 6ème mois, tous vos frais médicaux seront remboursés à hauteur de 100%. Pour bénéficier de cette couverture médicale votre carte vitale doit être actualisée pour permettre le suivi de votre grossesse. C’est pourquoi il est indispensable de la mettre à jour à trois moments différents :

Ainsi, plus vite vous déclarez votre grossesse en mettant à jour votre carte vitale (examen à l’appui), plus vite vous profitez d’une prise en charge rapide et efficace de la part de l’Assurance Maladie.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Déclaration de grossesse : Tout ce que vous devez savoir

Grossesse : Les droits de la future maman

Bébé à l'approche, les droits du futur papa