Les droits de la future maman

En tant que future maman votre grossesse implique des obligations et des démarches administratives que vous devez effectuer. Mais être enceinte c'est aussi des droits que vous devez connaître.

Absences et congés pendant la grossesse

droits mamanAu cours de la grossesse vous devrez vous absenter à plusieurs reprises de votre travail. Les visites médicales prénatales en seront le motif principal. Bien heureusement vous avez des droits en matière d'absences et des autorisations spécifiques à la femme enceinte.

Suite aux différentes visites médicales et échographies, viendra aussi le temps où vous ne pourrez plus vous rendre au travail et les fameux congés de maternité. Découvrez ici, vos droits en tant que future maman en matière d'absences autorisées et de congés de maternité.

Autorisations d'absence pendant la grossesse

Dès le début de sa grossesse, la future maman a besoin de s'absenter de son travail. C'est notamment le cas pour se rendre aux visites médicales prénatales visant à suivre l'évolution de sa santé et de celle de l'enfant qui se constitue. Découvrez les droits de la femme enceinte en matière d'absences momentanées au travail.

Congés de maternité

Les congés de maternité sont divisés en deux période. La période prénatale et la période post-natale. Le date du départ en maternité, et la durée des congés varient selon certains critères. Nombre d'enfants déjà à charge, nombre d'enfants attendu durant cette nouvelle grossesse, découvrez les droits de la maman en matière de congé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Déclaration de grossesse : Tout ce que vous devez savoir

Bébé à l'approche, les droits du futur papa

Vous êtes enceinte ? Mettez à jour votre carte vitale !