Partager l'évolution de sa grossesse avec ses proches

Le fameux test est enfin positif : vous êtes enceinte ! La grossesse est un moment privilégié entre vous (la future maaman) et votre bébé, mais la grossesse est-elle uniquement un moment entre la maman et son bébé ? La nouvelle de votre grossesse a fait votre joie et celle du Papa, mais elle a fait aussi celle de vos proches. Par ailleurs, le bébé qui grandit dans votre utérus lorsqu'il découvrira votre amour et le monde extérieur, découvrira aussi l'amour des autres personnes qui l'entourent.  Partager l'évolution de votre grossesse avec vos proches c'est aussi un moyen de les préparer à l'arrivée de bébé.

Partager des moments de joies

Album des meilleurs moments de la grossesseLes proches sont souvent les personnes sur qui l'on peut compter lors d'une situation difficile. Ils savent se montrer bienveillants, réconfortants et ils peuvent nous aider lorsque nous en avons besoin. Mais s'ils sont toujours là pour nous aider à vivre les moments difficiles, partager avec eux l'évolution de sa grossesse c'est profiter d'une occasion exceptionnelle pour partager aussi des choses positives. Or rien de plus positif que des nouvelles du foetus qui grandit... et qui grandit comme il faut.

Effectivement il serait dommage de réserver aux personnes qui vous entourent uniquement les mauvaises nouvelles ou les moments compliqués, faites les aussi profiter des bonnes choses, en commençant par leur annoncer que vous êtes enceinte et en leur donnant de vos nouvelles et des nouvelles de bébé pendant toute la grossesse.

Le partage de ces neuf prochains mois (annoncer sa grossesse, annoncer le sexe de son enfant, envoyer des photos de son ventre, annoncer son départ à la maternité, etc) vous réserve bien des surprises. Les tendres messages d'encouragements et de félicitations se multiplient, et en définitive les liens se resserrent durant cette période prénatale.

Comment donner des nouvelles de sa grossesse ?

Nous sommes loin du temps où communiquer n'était pas chose simple, seulement par voies de courrier ou par téléphone pour les plus chanceux. Aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux et des familles super connectées, rien ne circule plus vite que sur internet. Profiter d'internet pour donner régulièrement des nouvelles de votre grossesse et du bébé peut être un très bon moyen de mettre vos proches à jour.

Votre grossesse sur les réseaux sociaux ?

Pour partager des nouvelles de votre grossesse, rien n'est plus efficace que Facebook. Bien sur, les réseaux sociaux ont leurs avantages et inconvénients, par exemple il n'est pas toujours évident de définir des frontières entre ce qui est privé, public et semi privé. Il est cependant possible (suite à un savant paramétrage) de décider de qui peut voir le statut que vous publiez.

Ainsi, si vous avez besoin de réconfort alors que vous vivez vos premières nausées de grossesse, mais que vous ne vouliez pas pour autant que tous vos amis soient au courant de vos vomissements, vous pouvez décider de qui verra l'information et qui ne la verra pas si vous créez au préalable des groupes d'amis.

Heureusement pour toutes les femmes enceintes, la grossesse ne se résume pas seulement aux maux de têtes et aux nausées, c'est aussi beaucoup de moments merveilleux que l'on peut partager. On n'y voit jamais grand chose, mais l'image de la première échographie envoyée sur Facebook est une superbe occasion pour dire à vos amis que tout va bien !

Une autre image à partager de manière régulière, est celle de votre ventre qui gonfle de semaine en semaine. Un petit selfie devant le miroir, une fois par mois pendant les trois premiers de grossesse puis une fois par semaine ensuite c'est assez intéressant à observer et cela permet de savoir que tout va bien. Si vous n'êtes pas fan de facebook, vous pouvez créer un blog personnel sur votre grossesse ou encore aller à l'assaut d'autres réseaux sociaux comme Pinterest sont spécialement dédiés aux publications de photos, vous pouvez y créer votre album de grossesse et inviter quelques amis.

Et si vous profitiez de votre grossesse pour bloguer ? On y pense pas toujours mais il faut 5 minutes pour créer un blog et l'accès au blog peut être protégé par mot de passe si vous souhaitez limiter l'accès uniquement aux personnes que vous avez décidé. Bloguer sur sa grossesse, c'est parfait pour raconter l'attente de votre enfant, pour partager des images et des anecdotes sous un format qui vous convient. C'est d'ailleurs un moyen simple pour partager et mettre à jour une liste de naissance.

Les moyens traditionnels pour partager sa grossesse

C'est assez drôle mais le SMS peut être classés désormais dans les moyens traditionnels. Alors qu'il était une révolution il n y a pas si longtemps que ça, il se peut que le SMS soit complètement has been dans quelques temps.

Has been ou pas le SMS reste un très bon moyen d'envoyer un message rapidement et de façon très personnalisée. Si vous venez de connaître le sexe de votre bébé et que vous êtes impatiente d'annoncer la nouvelle à votre frère voilà comment un SMS peut etre à la fois informatif et sympa "Salut tonton ! un petit message pour t'informer que maman sort de sa deuxième echo et te demander de préparer tes crampons pour quand j'arrive !"

Presque comme le SMS mais encore mieux que le SMS... partager sa grossesse sur WhatsApp. On peut l'utiliser exactement comme un SMS, c'est gratuit (ou presque) et on peut faire mieux que le SMS. Si vous n'avez pas envie par exemple de passer des heures à paramétrer facebook et vos nouveaux groupe d'amis, vous créez un groupe sur WhatsApp en y ajoutant les personnes que vous décidez. Votre ventre vous semble énorme, vous pouvez envoyer la photo en one shot et tous les membres du groupe la recevront et pourront réagir directement sur le groupe.

Evidemment si la technologie nous offre des moyens faciles de communiquer, parler de vives voix reste quand même un must, le téléphone a encore de beaux jours devant lui, surtout si vous voulez donner des nouvelles quotidienne à votre maman ou a des personnes avec lesquelles vous avez un rapport privilégié.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Pourquoi partager l'évolution de sa grossesse ?

Pourquoi partager l'évolution de sa grossesse avec ses amis

Comment partager l'évolution de sa grossesse avec ses collègues ?