Les bonnes raisons de partager l'évolution de sa grossesse

raisons de partager grossesseVous êtes enceinte et vous avez déjà annoncé publiquement la nouvelle, vous savez aussi que la grossesse aussi merveilleuse soit-elle a aussi des moments difficiles pour la maman. Partager l'évolution de sa grossesse avec ses proches c'est leur faire plaisir en les rendant acteurs d'une période importante pour vous, mais c'est aussi quand vous en avez besoin trouver un réconfort, ou un soutien lorsque vous en avez besoin.

Informer ses proches de l'évolution de sa grossesse c'est aussi, entre autres, leur donner des nouvelles du bébé qui grandit, que vous attendez tant, mais qu'ils attendent également avec joie. Ici vous découvrirez pourquoi il peut être utile de partager régulièrement avec son entourage les moments de votre grossesse et les bonnes raisons de ne pas tout garder pour vous.

Votre entourage attend constamment de vos nouvelles

L'entourage exagère peut être parfois, mais il aimerait tout savoir sur tout. Les membres de votre famille, ou vos proches d'une manière générale aiment être informés régulièrement de votre état de santé et de celui de bébé. Ils savent qu'une grossesse n'est pas toujours évidente, et dès les premières semaines (qui sont généralement les plus éprouvantes) vous pouvez les contacter régulièrement pour les rassurer.

En prenant l'initiative de les contacter, vous leur épargner la peur de paraître encombrants. Si certains ne vous contactent pas à la fréquence que vous aimeriez pour prendre de vos nouvelles attention à ne pas y voir un manque d'attention, c'est souvent une peur de déranger, n'hésitez donc pas à prendre vous même l'initiative de les contacter.

Un coup de fil de temps en temps pour dire que vous êtes en pleine forme est toujours un plaisir. Que vous appeliez votre mère, votre belle mère, un frère, des amis ou des collègues : tous seront ravis d'avoir des nouvelles du bébé et de la maman, sans avoir eu besoin de vous derranger par un coup de fil non opportun.

Partager pour mieux vivre sa grossesse

Une maman trop inquiète ou pire une belle mère insupportable sont des classiques pendant la grossesse (et après), pire si les deux habitent à quelques pas de chez-vous vous risquez des visites très agréables au départ mais qui très vite vont devenir pesantes.

"Ne fais pas ceci, ce n'est pas bon pour le bébé", "évite de manger cela"... ce genre de phrases bien intentionnées mais que l'on a pas envie d'entendre peuvent très vite devenir votre train train quotidien et difficiles à supporter. D'autant que par peur de blesser ou par excès de diplomatie vous ne pouvez pas leur demander "de vous lâcher un peu les basquettes".

C'est par exemple dans ces moments que peut intervenir le coup de fil salvateur d'une bonne amie avec laquelle vous pouvez vider votre sac et pourquoi pas vous mettre à rire d'une situation qui vous donnait plutôt envie de pleurer 5 minutes avant le coup de fil à votre amie. Partager avec elle ces moments de votre grossesse, c'est tout simplement mieux vivre votre grossesse.

Heureusement, ce stéréotype de la maman ou de la belle mère super présente n'est pas une généralité, mais dans une grossesse, en particulier au début il y a d'autres choses qui peuvent être difficile à vivre, les nausées répétitives par exemple, ou simplement la prise de poids que l'on arrive pas toujours à accepter. Partager l'évolution de sa grossesse, c'est aussi parler des moments moins évidents pour relativiser et trouver du réconfort

Vous décidez du moment opportun

Une femme enceinte, n'est pas toujours disposée et disponible pour répondre au téléphone ou à des sms. Par ailleurs, les inquétudes des uns et des autres sur votre grossesse sont tout à fait naturelles. Malheureusement ces inquiétudes aussi bienveillantes soit-elles sont parfois lourdes à supporter, en particulier si elles se manifestent à un moment où, hormones obligent, vous êtes hypersensible.

Plutôt que de recevoir des appels ou messages à un moment qui ne vous convient pas, donner de vos nouvelles de votre grossesse suite à votre propre initiative, c'est diminuer le risque de recevoir des appels ou des messages qui n'arrivent pas au bon moment.

Vous pouvez donc décidez vous-même du moment idéal pour leur parler de votre grossesse, de votre santé et de la santé du bébé.

Une période magnifique à partager

Outre ses avantages pratiques pour rassurer vos proches, éviter des appels à des moments malencontreusement mal choisis, partager l'évolution de sa grossesse avec les personnes qui vous entourent, c'est également partager un moment de joie avec ces personnes qui vous sont chères. Une bonne raison de profiter de ces moments avec eux, est tout simplement le plaisir de leur faire.

Par ailleurs, bien que vous ne soyez pas matérialiste, donner régulièrement des nouvelles de votre grossesse, peut avoir un impact très positif sur la liste de naisssance. C'est aussi peut-être utile pour les cadeaux.

Oganisez une fête avec vos proches : 

Le concept d'une baby shower : pour quoi pour qui ? 

Une « Baby Shower Party » est une fête directement venue des Etats-Unis. Pour célébrer votre grossesse cette célébration vous permettra de rassembler vos amies, famille et collègues de travail pour une réunion typiquement féminine où vous pourrez en apprendre davantage sur les grossesses de chacune, vous amusez à mesurer votre ventre et bien d'autres activités sympathiques. 

Devenir papa en douceur et accueillir son petit dans la bonne humeur

Pendant que la future maman sera occupée à sa fête de Baby Showers, les papas peuvent également se rassembler pour fêter l'arrivée de bébé en organisant une Daddy Party ou Daddy Shower.  Lors de cette réunion masculine, vous pourrez organiser des jeux et recevoir des cadeaux de vos proches. 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Partager l'évolution de sa grossesse avec ses proches

Pourquoi partager l'évolution de sa grossesse avec ses amis

Comment partager l'évolution de sa grossesse avec ses collègues ?